Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Loïc Le Beguec s'est lancé en 2015 dans le recyclage de bâches publicitaires pré-imprimées
V.Maignant
Loïc Le Beguec s'est lancé en 2015 dans le recyclage de bâches publicitaires pré-imprimées

Côtes d’Armor : bientôt département pilote en recyclage de bâches publicitaires ?

Véronique Maignant, le 19.09.2018

Maître voilier pendant 20 ans, Loïc Le Beguec a fermé son atelier au port du Légué à Saint-Brieuc en 2015, pour se lancer dans le recyclage de bâches publicitaires pré-imprimées. Au fil du temps, il a réussi à créer une large gamme de bagagerie qu’il vend dans sa boutique au Carré Rosengart ou à l’occasion d’évènementiels. Son ambition aujourd’hui : ouvrir dans les Côtes d’Armor le 1er centre de collecte et transformation de bâches publicitaires, en France.

C’est un ancien  imprimeur de Plérin qui a soufflé l’idée à Loïc Le Beguec. « Il faisait de temps en temps appel à moi quand il avait des soucis de dimension sur ses bâches publicitaires. Je les reprenais avec la même technicité que  pour mes voiles. De fil en aiguille, j’ai créé mon propre univers et récupéré des bâches usagées auprès de la mairie de Saint-Brieuc, l’Agglo mais aussi le Groupe Bodemer, propriétaire de nombreuses concessions Renault dans le département ». Des modèles de sacs voient le jour. Des pièces uniques qui séduisent rapidement la clientèle. « Les hommes venaient acheter des voiles et moi je proposais à leurs femmes des sacs à main. C’était un complément d’activité. »

 

Collaboration avec les Ateliers du cœur

Fin 2015, il se voit dans l’obligation de fermer sa voilerie. Il propose alors à l’association les Ateliers du Cœur de Saint-Brieuc, structure d’insertion par le travail dépendante des Restaurants du Cœur, de reprendre son activité de bagagerie.  «  Je m’occupais de la découpe et laissait le soin aux couturières d’assembler les différentes pièces. J’ai pris conscience que ce travail permettait à des personnes sans diplôme et sans qualification, de reprendre pied, de retrouver un équilibre». Pendant deux ans et demi, Loïc Le Beguec met à profit cette collaboration pour créer toute une gamme de produits : des sacs à mains, des sacs de plage, des sacs de voyage, des trousses de toilette, des balluchons, des sacoches à vélo et même des transats.

 

Ouverture d’un commerce au Carré Rosengart

Mai 2018, nouvelle étape pour l’ancien Maître voilier. Il ouvre son commerce, LB Artefact, au Carré Rosengart au port du Légué. Ses articles rencontrent toujours autant de succès. Sa collaboration avec l’association se poursuit, d’autant qu’il continue d’y stocker ses bâches et autre banderoles. «  Je voulais donner de la visibilité à mon projet, en faire un show-room pour attirer de nouveaux partenaires ».  Le pari est réussi. L’originalité du projet, la qualité et l’esthétisme des produits ont séduit les entreprises publiques et privées du département. Elles sont de plus en plus nombreuses à lui fournir la matière première. « Avec certains comme avec le groupe Bodemer, le partenariat va plus loin. Je fabrique des articles à partir de leurs bâches publicitaires. L’ensemble du personnel me les rachète pour en faire la promotion auprès des clients, par exemple, à l’occasion de portes ouvertes au sein des concessions automobiles ». De surcroît, cette initiative s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE mise en place par le Groupe : il crée de l’emploi tout en agissant sur la planète.

 

Lancement du projet « Conquête de l’Ouest Manufacture »

Toute cette expérience accumulée pousse aujourd’hui Loïc le Beguec à étendre son concept et faire des Côtes d’Armor un département pilote en France en matière de collecte et de recyclage de bâches publicitaires. « Je suis le seul, aujourd’hui en France, sur ce créneau. N’y-at-il pas un moyen de créer autour, une filière, avec un  centre de récupération et de transformation de la matière première ?   N’est-ce pas une chance unique de créer de l’emploi pour en donner à ceux qui en sont éloignés ? ». Le projet est en cours. Mairie de Saint-Brieuc, Agglo, CCI, de nombreux élus du département s’y intéressent, le soutiennent, voire accompagnent le dirigeant dans sa stratégie industrielle. «Conquête de l’Ouest Manufacture », puisque c’est ainsi qu’a baptisé son projet Loic Le Beguec, est bien sur les rails. «  Toutefois, je reste ouvert à toute proposition de partenariat ou d’association. Mon but, vous l’avez compris, est de développer une activité à fort potentiel afin de créer des emplois, au plus vite !»

 

LB Artefact  

lbartefact@gmail.com

 

 

L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.