Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le skipper Maxime Sorel entouré de Laurent Kerniven (à gauche) et Michel Lerat
CCI 22
Le skipper Maxime Sorel entouré de Laurent Kerniven (à gauche) et Michel Lerat

Au port du Légué, "il existe une réelle volonté d’accueillir les skippers", selon Maxime Sorel

, le 31.05.2018

Révélé sur la Route du Rhum 2014 dans la catégorie Class 40, le skipper Maxime Sorel a choisi de faire du port du Légué sa base de travail à l’année pour préparer ses compétitions.

 

Originaire de Saint-Malo, Maxime Sorel a choisi de se tourner vers les Côtes d’Armor, et le port du Légué à Saint-Brieuc, pour préparer, depuis 2014, ses voiliers de compétition. « La rencontre s’est faite de manière naturelle autour d’une histoire d’Hommes, précise l’intéressé, actuellement en pleine préparation de la prochaine édition de la Route du Rhum 2018. La CCI 22, qui gère les infrastructures, dispose d’une équipe extrêmement compétente dirigée par un gars en or, Laurent Kernivinen. J’avais connaissance des équipements proposés, comme l’élévateur, mais je n’imaginais pas que le sens du service était aussi élevé. C’est unique en Bretagne. »

 

Mieux considéré et écouté qu’ailleurs

Pour Maxime Sorel, cet accompagnement de proximité s’inscrit dans une réelle volonté d’accueillir les skippers de course au large. « La plaisance sportive est un formidable outil d’attractivité pour un territoire. La CCI 22 a ce souci de trouver des solutions sur-mesure et adaptées à nos besoins, et ce, malgré les contraintes relatives des marées et du passage des écluses. On se sent plus considéré et écouté que dans des ports plus grands où les teams professionnels cristallisent toutes les attentions. »

Au-delà d’une réactivité sans égale, le skipper du Class 40 V&B estime que la présence, à l’année, de voiliers de compétition, contribue au développement d’une filière nautisme en Côtes-d’Armor. « De nombreuses TPE et PME, avec des compétences pointues en électronique, charpente ou composite émergent avec un rapport qualité/prix fort, juge Maxime Sorel. C’est une bonne chose pour l’économie locale car on sent une volonté réelle de travailler durablement en équipe, main dans la main. En lien avec les équipes de la CCI, je réfléchis déjà à l’après Rhum 2018 avec un changement de catégorie pour un voilier plus grand. »

 

Rédaction : Armand Jumel

Informations : 

Port de Saint-Brieuc le Légué : 06 75 91 67 63 - legue.plaisance@cotesdarmor.cci.fr

 

Taille du texte

L'évènement

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

Cette 13e édition sera à nouveau l’occasion de valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d’enseignement sur le territoire breton. Plus d’info.

Recommandations