Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Crêperie Laer-Mor
Emmanuelle Genoud
Julie Valero a repris la crêperie Laer-Mor, au Conquet, avec son compagnon.

Au Conquet, la crêperie Laer-Mor reprise dans le cadre d'un Pass création

, le 04.03.2019

Bénéficiaire du Pass création, Julie Valero apprécie la complémentarité de ce dispositif : "On a eu quatre regards extérieurs : la banque, le comptable, Bretagne active et la CCI !
Lorsque l'on traverse le centre-bourg du Conquet, on peut difficilement la manquer. Avec sa belle bâtisse en granit et son pirate en pied, la crêperie Laer-mor est assurément bien située. "Nous avons tout de suite eu envie de la reprendre, quand on l'a visitée", se remémore Julie Valero, gérante de la crêperie avec son compagnon.

Depuis cette visite en décembre 2017, les étapes se sont vite enchaînées. Une fois le dossier de financement monté, "la banque nous a donné son accord pour un prêt, sous condition de passer par le Pass création".

>> [DOSSIER] Pass création : des créateurs et repreneurs accompagnés pendant trois ans

Aborder tous les aspects de la reprise d'un commerce

C'est ainsi qu'en mars, Julie et son compagnon intègrent le dispositif. Ils rencontrent une conseillère de la CCI ("Avec elle, nous avons davantage abordé l'aspect organisation du service, les plages d'ouverture") et un conseiller de France Active Bretagne, pour échanger "sur le prévisionnel, la comptabilité et le côté financier".

Puis, le couple de repreneurs passe devant la commission en mai et ouvre dans la foulée, mi-juillet 2018.

Julie Valero est très satisfaite de cet accompagnement. Si elle a moins eu besoin de l'étape structuration de projet, "déjà bien ficelé", elle a pu "approfondir les choses avec une personne neutre, du métier. Ça aide à se poser des questions qu'on ne se serait pas posées seuls, avec des amis, la famille ou notre comptable. On a eu quatre regards extérieurs : la banque, le comptable, Bretagne active et la CCI !".

La phase de suivi est actuellement en cours et la gérante apprécie de pouvoir "échanger sur (ses) choix, comme l'ouverture en continu. C'est rassurant, cela permet d'être certains de notre fil conducteur".

 

Rédaction : Emmanuelle Genoud

L'évènement

Quelles sont vos pratiques de veille ?

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique