Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Chez Passage 8 à Saint-Brieuc, Julie et Morgane veulent en priorité remettre le contact humain au centre de leur atelier d'architecture
V.Maignant
Chez Passage 8 à Saint-Brieuc, Julie et Morgane veulent en priorité remettre le contact humain au centre de leur atelier d'architecture

Architecture : chez Passage 8 à Saint-Brieuc, on dialogue d'abord du sens et de la forme, des plans de la maison à la poignée de porte

Véronique Maignant, le 09.04.2019

Pas de doute, Morgane Denoual et Julie Bascher étaient faites pour se rencontrer. Leur vision commune de l’architecture est à l’origine d’un nouveau concept store à Saint-Brieuc : Passage 8.  Elles y proposent des objets de décoration tout en déployant leurs conseils en architecture. Rénovation, extension transformation, plus le projet est complexe plus elles sont motivées.

Après 10 années d’études en architecture suivies d’une expérience en freelance à Bruxelles, Julie Bascher pose ses valises à Saint-Brieuc. Nous sommes en 2017. A la même époque, Morgane Denoual, armée d’un diplôme des beaux-arts décide de revenir au pays, après avoir travaillé pendant 6 ans dans un cabinet d’architecture, à Paris. C’est en voulant se constituer un réseau que l’une et l’autre font connaissance. C’est un véritable coup de foudre professionnel.

 

L’architecture à 360°

« Notre voulions retourner aux fondamentaux de l’architecture, à savoir l’aborder à 360°, des plans de la maison à la poignée de porte ». Elles s’associent et créent dans un premier temps un cabinet d’architecture « Passage 8 bis ». « On faisait appel à nous essentiellement pour l’enveloppe. Or, selon par où entre la lumière dans une pièce, le choix des matières et des couleurs, l’emplacement des objets peut varier sensiblement. Nous voulions sur ces aspects aussi, être force de proposition». En avril 2018, leur projet de boutique de décoration mixé à une offre de conseil en architecture commence à prendre forme. Elles se mettent en quête d’un local.

 

Démocratiser le métier

Pour parvenir à leurs fins, dans les meilleurs délais, les deux associés décident de « taper » à toutes les portes. L’accueil est excellent : la mairie de Saint-Brieuc les aide à trouver un local. Initiative Armor leur octroie un prêt d’honneur de 10 000 euros et la CCI des Côtes d’Armor constitue un dossier auprès de la région Bretagne pour l’obtention d’un « pass commerce ».  « Nous avons eu beaucoup de chance car tout le monde s’est mobilisé autour de notre projet.  Nous avons même bénéficié du fonds Fisac pour une mise aux normes du local, notamment des installation électrique ».  Passage 8 ouvre ses portes en novembre 2018, sur 200 m². « Nous avons choisi le centre-ville pour démocratiser notre métier. C’est volontairement que nous n’avons pas affiché « agence d’architecture ». Les gens poussent plus facilement la porte de la boutique pour voir de près les objets qui les intéressent ». Il y en a pour toutes les bourses :  luminaires, mobiliers, petites décorations, coussins et tapis pour l’essentiel. « Très vite, la conversation s’engage. Certains veulent repenser leur espace par l’immobilier, d‘autres envisagent une extension ou le changement de leur intérieur. Pour habiller une maison, il y a mille façons de le faire ; nous sommes là pour conseiller et accompagner ».

 

Le contact humain au cœur de leur activité

Pour affiner leur business model, elles ont mis en place un barême horaire, à la carte, selon la prestation. « Avec ce nouveau concept, le plus difficile est la gestion du temps. Toutefois, le 1er rendez-vous est toujours gratuit », soulignent-elles. Tous les projets sont susceptibles de les intéresser, surtout les plus complexes. Elles prennent tout en charge, du devis, au rapport de chantier, en passant par le permis de construire. « Rénovation, extension transformation, plus il y a de contraintes, plus on est motivé à prendre le paquet de nœuds pour en faire un beau projet ». Morgane et Julie participent à l’attractivité du centre-ville et souhaitent développer leur activité avec un showroom où on pourrait par exemple « trouver un pied de table réalisé par un artisan. On dessine beaucoup à la main. En pensant par la main, il est beaucoup plus facile d’échanger avec les artisans qu’en faisant appel à la 3D ». Vous l’aurez compris, Julie et Morgane veulent en priorité remettre le contact humain au centre de leur activité.

Passage 8 

Créer et financer son projet avec la CCI des Côtes d'Armor

 

 

L'évènement

Compte Personnel de Formation : le 25 juin, journée portes ouvertes à la Faculté des métiers d'Ille-et-Vilaine

Compte Personnel de Formation : le 25 juin, journée portes ouvertes à la Faculté des métiers d'Ille-et-Vilaine

La Faculté des Métiers d'Ille-et-Vilaine organise le 25 juin 2019, de 16h à 20h , une journée portes ouvertes sur le Compte Personnel de Formation (CPF), sur les sites de Fougères, Rennes et Saint-Malo. Chacun pourra ouvrir son compte CPF, tester gratuitement ses langues, obtenir des conseils sur ses besoins en formation et échanger autour d’un rafraîchissement. Evènement ouvert à tous les salariés !

 

Recommandations