Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Vœux CCI Côtes d’Armor : Tourné vers l’avenir, Thierry Troesch entend jouer la carte du collectif à l’échelle locale et régionale

Véronique Maignant, le 16.01.2019

Sans faire abstraction des contraintes budgétaires passées et à venir, le Président de la CCI des Côtes d’Armor a délivré un message résolument positif, à l’occasion de la cérémonie des voeux, le 14 janvier à Dinan. Bien décidé à jouer la carte du collectif, indispensable dans une économie de plus en plus collaborative, il a passé en revue les principaux projets et enjeux du territoire, aux côtés de ses partenaires : la CMA, Dinan agglomération et le CEPR *.  

A l'occasion de la cérémonie des voeux, Thierry Troesch ( à droite) Il a passé en revue les principaux projets et enjeux du territoire, aux côtés de ses partenaires : la CMA, Dinan agglomération et le CEPR *.

Plus de 200 élus et chefs d’entreprise avaient fait le déplacement à Dinan pour écouter les vœux collectifs de ces quatre acteurs institutionnels et associatif en charge du développement économique sur le département. « On tire tous dans le même sens ! Cette stratégie collective est plus que jamais essentielle pour répondre à l’exigence dont les élus doivent faire preuve dans l’efficacité des chantiers et l’utilisation des deniers publics et privés qui leur sont confiés », indique Thierry Troesch. Parmi ces chantiers collectifs, le Président de la CCI a cité « le Totem de l’innovation », un projet de pôle économique situé dans l’ancien bâtiment de la Caf à Saint-Brieuc. « Il s’agit dinsuffler la culture du numérique et créer un écosystème permettant de rassembler en un seul lieu toutes les entités de l’innovation. Il a une vocation départementale voire régionale ».

 

Piste automobile de Trémuson

Autre exemple de projet collectif mis en avant : la piste automobile de Trémuson. Il s’agit de créer une piste de 2 880 m, large de 10 m, située sur 24 ha de surface enherbée, dans la zone disponible de l’espace aéroportuaire. Elle servira à la formation à la conduite pour tous les publics, à la sécurité routière, à la recherche et au développement des nouvelles technologies des véhicules en tous genres et le loisir au sens large.  « Bien qu’initié par le syndicat mixte de l’aéroport de Trémuson (CCI22, Saint-Brieuc Armor Agglomération, Département) et soutenu par la Région, il s’agit néanmoins d’un projet privé ». La Fédération régionale de moto devrait assurer la gestion et l’exploitation de l’équipement. La CCI table sur un dépôt de permis de construire en juin 2019, et le démarrage de l’activité en 2021.

 

Animation de conseils territoriaux

Une nouvelle initiative collective a vu également le jour : « Nous allons déployer l’animation de Conseils Territoriaux en vue de développer nos projets en partenariat avec les autres chambres consulaires, les clubs d’entreprises, les acteurs économiques emblématiques (grands groupes et ETI) et les collectivités locales ». Avant son déploiement sur l’ensemble du département, une première expérimentation de ce dispositif est actuellement à l’œuvre sur les territoires du Trégor et de Guingamp.

 

Mutualisations avec le réseau consulaire, CCI et CMA

« De même, poursuit Thierry Troesch, la formation reste pour nous un axe de développement majeur. C’est pourquoi, en 2019, nous avancerons sur le projet de rapprochement avec le CFA de la Chambre des Métiers. Dans ce domaine comme dans d’autres, nous recherchons également toutes les synergies possibles avec les chambres de commerce bretonnes ». L’offre régionale déployée fin 2018 en matière de formation continue répond à cette volonté du réesau. Tout comme celles qui consistent à massifier les achats, optimiser les fonctions supports et mettre en commun les expertises. « Ce travail collaboratif, piloté par la CCI Bretagne, avance. Il est indispensable pour dépasser nos contraintes budgétaires et ne pas faire, dans les années à venir, de la masse salariale une variable d’ajustement ». Selon Thierry Troesch, le turnover naturel au sein des CCI en Bretagne devrait permettre de passer cette épreuve**.

 

*Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Dinan Agglomération et Club des Entreprises du Pays de Rance

** Pour mémoire, la CCI des Côtes d’Armor va perdre annuellement 600 000 euros de TFC pendant 4 ans

Lire aussi :  Gilets jaunes, nouveau directeur des équipements gérés, rapprochement avec la CCI 56…un menu copieux pour l’assemblée générale de la CCI des Côtes d'Armor


L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.