Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vœux CCI Côtes d’Armor. « Cette année 2023, nous oblige à agir collectivement, avec beaucoup de détermination »

Véronique Maignant, le 31.01.2023

Dans les Côtes d’Armor, la CCI et la CMA ont joué collectif tout au long de leur tournée des voeux 2023 au monde économique.  Au Carré Rosengart, à Saint-Brieuc, l’évènement se tenait jeudi 26 janvier dernier et clôturait la séquence. « C’est le quatrième évènement que nous coorganisons autour des vœux 2023 dans notre département et je peux vous annoncer que nous aurons rassemblé plus de 1 000 personnes », a déclaré Jean-Claude Balanant, Président depuis un peu plus d’un an de la CCI costarmoricaine et dont le mandat est résolument placé sous le signe des « transitions ».

Jean-Claude Balanant, pdt de la CCI Côtes d'Armor et Ludovic Lorre, Pdt CMA 22, ont, ensemble, présenté leurs voeux au monde économique, jeudi 26 janvier à Saint-Brieuc

Aider les entreprises à s’adapter et opérer des transitions indispensables à leur pérennité, que ce soit sur le plan numérique, sociétale, environnementale ou encore énergétique : c’est en résumé le  fil rouge de la stratégie de la CCI Côtes d’Armor pour les cinq années à venir. Cela se traduit par des projets concrets, à l’image d’Armor Hydrogène. « C’est un projet sur lequel, avec d’autres partenaires, nous travaillons depuis deux ans pour aboutir à la création d’une unité de production d’hydrogène à partir de ressources énergétiques renouvelable dites vertes. C’est un vrai projet collectif qui marque une transition de rupture dans un département qui produit encore peu d’énergie renouvelable . » L’actualité immédiate concerne également le projet d’Etude d’une Solution pour la Transition Energétique d’une Barge Amphibie Mytilicole, appelé ESTEBAM.

Côtes d’Armor. L’hydrogène sera-t-il le nouveau carburant des pêcheurs ?

En parallèle,  la CCI Côtes d’Armor a entamé une démarche interne de labellisation RSE. : « elle va se concrétiser en 2023. »

Année record pour l’activité pêche

Au niveau des activités des établissements relevant du domaine maritime et gérés par la CCI, l’année 2022 aura été  marquée par la croissance de l’activité pêche. « C’est une année record depuis la création des criées : plus de 25 000 tonnes de produits ont été débarqués et mis en marché dans nos halles à marée de St-Quay-Portrieux et d’Erquy, soit une progression de 9% par rapport à 2021 et par rapport à la moyenne historique. » Cette augmentation des volumes qui s’opère autant sur le produit emblématique de la baie de Saint-Brieuc (coquille St Jacques), que sur le poisson, s’accompagne d’une augmentation globale de la valeur qui permet d’atteindre également le record de chiffres d’affaires des criées costarmoricaine à 75 millions d’euros. « En tant que président de la CCI costarmoricaine et plus encore du GIE des ports de pêches bretons, je suis particulièrement fier de ces chiffres qui auront la possibilité de se maintenir au fil du temps, grâce à la solidité de nos opérateurs et à l’impact modéré du PAI pour notre département. A ce stade ce n’est qu’une tendance car la liste des navires qui vont sortir de la flotte n’est pas encore connue»

Pour l’activité commerce, les retombées des mouvements erratiques du commerce international (cours du fret des matières premières entre autres) n’ont pas épargné le port du légué avec une baisse de volume de -24% pour 263 000 tonnes de trafic en 2022. « Cette baisse touche presque tous les marchés de nos activités. »

 « 2023 sera riche de nouveaux challenges et nous demandera d’agir collectivement, avec beaucoup de détermination », prévient Jean-Claude Balanant tout en  rappelant combien  le sujet de l’inflation du coût énergétique pèse sur les entreprises . « De nombreux chefs d’entreprise ne peuvent pas répercuter la totalité de la hausse du coût d’énergie subie sur leur prix de vente pour des raisons de concurrence française ou internationale. C’est là, que les difficultés vont se faire le plus sentir au premier trimestre 2023 et que le réseau des CCI sera, plus que jamais, mobilisé pour apporter l’accompagnement nécessaire ». D’ores et déjà, ils peuvent composer le  numéro gratuit : 0805 484 484 pour obtenir un premier niveau de réponse à l’envolée du montant de leur facture.

Découvrir le site de la CCI Côtes d'Armor

 


L'évènement

Le 23 mars à Rennes. Le Sultanat d’Oman, un marché ouvert aux entreprises bretonnes

Le 23 mars à Rennes. Le Sultanat d’Oman, un marché ouvert  aux entreprises bretonnes

le 23 mars 2023 , Haltiqua membre du WTC Rennes Bretagne, spécialiste en infrastructures, énergie et environnement, présente ses réalisations stratégiques à Oman à travers l’exemple du port de Duqm. Un partenariat public-privé avec le fond souverain omanais et le port de pêche de Lorient. Business Friendly, moins concurrentiel que certains pays du Golfe, le sultanat d'Oman  offre des opportunités dans des secteurs aussi variés que les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’agroalimentaire, la tech, le maritime, le numérique, le trading international. Rencontre gratuite sur inscription - au WTC Rennes à 11h