Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vannes (56). En 2022, trois nouvelles crèches interentreprises Le P'tit Club ouvriront en Morbihan

Maude Duval, le 23.07.2021

Le réseau de crèches interentreprises Le P'tit Club va s'étendre au-delà du Pays de Vannes. Créée en 2008 par plusieurs chefs d'entreprise vannetais (zone du Prat), la première crèche bilingue anglais, éco-responsable et sociocratique, a depuis fait école : 7 seront ouvertes d'ici fin 2022. Le réseau de franchises compte tisser sa toile sur le territoire national, en valorisant à chaque fois les entreprises et les territoires.

Les crèches interentreprises Le P'tit club sont éco-responsables
DR

"Nous recherchons des championnes et des champions qui souhaitent ouvrir une crèche interentreprises ; l'occasion pour nous d'étendre le réseau des P'tits Clubs", annonce tout de go Frédéric Lescure, dirigeant de l'entreprise vannetaise Socomore et président de l'association L'éveil du Rohig, qui gère le réseau de ces crèches d'un nouveau genre : bilingue anglais (une partie des professionnels est anglophone) , éco-responsable (les menus sont bios et conçus sur place, les bâtiments durables), multiculturelle (la crèche est ouverte aux entreprises adhérentes et aussi aux collectivités territoriales et à la population locale) et sociocratique (l'intelligence collective guide les prises de décision et la gouvernance est partagée).

Par champions/championnes, le chef d'entreprise vannetais qui est aussi à l'origine de la création de la première crèche Le P'tit Club à Vannes, entend interpeller ses homologues, à savoir des dirigeant(e)s qui envisageraient de porter un projet de crèche interentreprises associative. "De par notre expérience et l'organisation de notre réseau, nous pouvons les accompagner dans le montage de dossier et le lancement de l'activité. Nous avons pour cela l'équipe expérimentée et la boite à outils complète et prête à l'emploi.  C'est une démarche clé en main, testée et validée", assure Frédéric Lescure qui reconnait tous les avantages apportés par la proximité de cette crèche, depuis qu'elle est liée au développement de son entreprise. Côté fonctionnement, cette crèche est éligible aux mêmes aides de l'Etat et prises en charge CAF pour les familles.

Crèche bilingue anglais et éco-responsable, c'est la base !

L'idée est née en 2006 d'une réflexion du patron de l'usine Michelin à Vannes, "le jour où il a constaté qu'une de ses employées faisait dormir son bébé dans sa voiture", raconte Frédéric Lescure. Il en parle aux chefs d'entreprises voisines (Socomore, Bic sport et Avon Polymères devenue Akwel depuis, toutes installées zone du Prat à Vannes), qui rejoignent le projet de créer une crèche interentreprises. La première du genre.

Ils bâtissent un business model qui s'appuie sur un engagement sociétal et environnemental (re)marqué : la crèche est installée proche des entreprises associées afin de faciliter la vie des parents/salariés, elle est construite dans un bâtiment écoresponsable, est gérée par une équipe diplômée dont une partie est anglophone de langue maternelle, et sert des repas bios et cuisinés sur place. C'est la base. Ensuite, toutes les spécificités peuvent être intégrées : espace coworking, maison de retraite, forest crèche... 

Un atout attractif pour les entreprises et le territoire

"Le modèle économique implique bien au-delà des entreprises concernées. C'est tout un territoire qui est valorisé, porté, boosté dans son attractivité", souligne Frédéric Lescure qui a pu éprouver ces effets au sein de son entreprise Socomore. "La crèche est devenue un argument important d'employabilité et de développement de l'activité. Elle s'intègre complètement dans notre stratégie RSE et nos actions au quotidien", précise le dirigeant qui vient, par ailleurs, de recevoir le prix national des Victoires de la croissance durable. 

Chaque crèche propose 35 places réservées aux entreprises partenaires. Les collectivités y réservent également des places​. "Le financement de l'investissement (1,8 M€) repose sur un modèle mixte privé/public", explique Guillaume Schlier, chargé du développement de ces franchises associatives

Un modèle facile à dupliquer

Aujourd'hui, ce réseau né à Vannes compte 4 crèches, toutes situées aux alentours (Vannes Est, Elven, Saint-Nolff et La Vraie-Croix). L'année prochaine, trois nouvelles crèches Le P'tit club vont ouvrir dans le Morbihan : une à Vannes Ouest (zone d'activité Laroiseau) au sein de laquelle seront adossés un espace coworking et un centre de ressources dédié à la parentalité ; une à Ploemeur portée par les entreprises Coriolis Composites et Lyophilise&co (ouverture prévue en mai 2022) ; une à Pleucadeuc portée par les entreprises BCF Lifescience et CAP Solutions Culinaires (ouverture fin 2022).

Découvrir le réseau P'tit Club
Une vidéo pour tout comprendre


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription