Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vannes (56). Socomore remporte le prix national des Victoires de la croissance durable

MD, le 02.07.2021

Cinq minutes pour convaincre un jury averti, composé de chefs d'entreprise influents et d'experts comptables, que croissance peut s'accorder avec l'adjectif durable, d'autant plus en ces temps de crise sanitaire et économique ! C'est ce qu'a réussi à faire avec passion et détermination, Frédéric Lescure, dirigeant de l'entreprise vannetaise Socomore, lors des finales des Victoires de la croissance durable, un concours national organisé par KPMG France, CroissancePlus et BNP Paribas, en partenariat avec Le Figaro.

DR

Ce n'était pas David contre Goliath, mais le "dinosaure industriel de l'aéronautique né au siècle dernier" face à "de magnifiques et performantes licornes de la nouvelle économie", comme a lui même comparé Frédéric Lescure lors de son pitch de 5 minutes chrono, pour présenter son entreprise Socomore, finaliste des Victoires de la Croissance durable. La vénérable concourrait aux côtés de quatre autres entreprises au profil plus prononcé de startup.

Une allégorie qui a permis au dirigeant de retracer le parcours ascendant de sa société, devenue acteur mondial reconnu de la chimie dans l'aéronautique, et d'expliquer son rebond tout aussi spectaculaire à l'heure où la crise du Covid clouait tous les avions au sol. "En 2020 ça a été très compliqué chez Socomore, mais nous avons su pivoter et nous réinventer pour devenir, avec l'implication de tous les collaborateurs, l'un des plus grands fabricants de gel hydroalcoolique et de désinfectant de surfaces en Europe. C'est comme si le dinosaure avait fait un triple salto arrière vrillé avec une parfaite réception", continue Frédéric Lescure, de filer la métaphore. 

"Le partage crée de la valeur"

Le parcours de Socomore a donc séduit le jury et le public qui ont reconnu ses engagements et la politique RSE intégrée depuis plusieurs années dans la stratégie de l'entreprise. Objectif de ce concours : valoriser la croissance ainsi que l'impact social, sociétal, environnemental et responsable des entreprises lauréates."Comme Monsieur Jourdain, nous faisions de la RSE sans le savoir !", soulignait Frédéric Lescure dans son pitch. Mise en place des 35 heures avant l'heure, intéressement généralisé, création d'un service de crèches interentreprises... Plusieurs applications confortent la mission fixée par cette entreprise vannetaise, centrée autour du slogan “Le partage crée de la valeur".

En lui attribuant le trophée des Victoires de la croissance durable, le jury national représenté par KPMG France, CroissancePlus, BNP Paribas et Le Figaro, reconnait aussi toute l'agilité et la flexibilité de cet industriel qui emploie plus de 300 personnes et dégage un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros. “Nous sommes très fiers de gagner ce prix et d’intégrer CroissancePlus, premier réseau des entrepreneurs de croissance. Cette année a été difficile pour toutes les entreprises, en particulier dans le secteur aéronautique. Socomore a su s’adapter tout en gardant sa Socoway à l’esprit”, se réjouit son dirigeant.

Pour revoir le pitch


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00