Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Un nouveau prêt pour l’export en faveur des PME (PPE)

Bretagne économique, le 01.04.2009

Afin de favoriser le développement des exportations des PME, un nouveau prêt pour l’export est mis en place par Ubifrance et OSEO. Ce prêt est constitué d’un financement sans garantie (sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant), d’un montant compris entre 20 000 et 80 000 €, d’une durée de 6 ans, à taux fixe, avec un allégement du remboursement la première année.
Il s’adresse aux PME de plus de 3 ans, déjà présentes ou non à l’international.
Il permet de financer des dépenses immatérielles consacrées au développement international de l’activité de l’entreprise (exportation ou implantation à l’étranger): études de marché, prospection, participation aux foires ou salons, opération de communication, frais de recrutement et de formation, salaires et dépenses liés aux volontaires internationaux en entreprise (VIE), frais d’adaptation des produits aux normes étrangères ou encore besoins en fonds de roulement par exemple.
Les demandes peuvent être adressées soit à Ubrifance, soit à OSEO. Ubifrance valide la démarche export de l’entreprise et OSEO analyse la capacité de la société à mener à bien le programme et à rembourser le crédit. Si les besoins de l’entreprise sont plus importants, OSEO propose également un Contrat de Développement International qui peut couvrir, en partenariat avec les banques, jusqu’à 400 000 euros de dépenses.


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations