Tribune. « En tant que chefs d’entreprise, nous sommes inquiets ! », déclare un collectif d’entrepreneurs du Pays de Dinan

"Depuis deux semaines, nous assistons médusés à une brutale accélération de l'Histoire de notre pays, qui peut avoir de lourdes conséquences sur notre territoire, nos entreprises et nos salariés, déclare un collectif* de chefs d’entreprise de TPE, PME et ETI du Pays de Dinan dans les Côtes d'Armor. À l’aube des élections législatives, l’incertitude politique se fait sentir avec une lucidité particulière au sein de la communauté entrepreneuriale. Une menace pèse actuellement sur la stabilité économique et la prévisibilité réglementaire dont nos entreprises ont absolument besoin pour assurer leur pérennité et leur développement.
Bretagne Economique

L’importance de la stabilité pour l’innovation, la croissance et l’emploi

Notre pays a toujours été un terreau fertile pour l’innovation et la croissance économique, en grande partie grâce à un cadre juridique stable et prévisible. Cette stabilité nous permet de planifier à long terme, d’investir dans de nouveaux projets, et de créer des emplois. La Bretagne connait depuis plusieurs années une belle dynamique sur la question de l’emploi. Le chômage a été divisé par deux, les salaires ont augmenté plus vite que l’inflation, et les entreprises bretonnes manquent de bras et de cerveaux. Ce n’est assurément pas le moment de tout gâcher. Et nous ne souhaitons en aucun cas fragiliser l’avenir de nos salariés.

 

L’incertitude réglementaire et ses conséquences

Nous, chefs d’entreprise, savons à quel point l’incertitude réglementaire peut être problématique. Les politiques économiques instables, les changements abrupts dans les régulations fiscales et sociales peuvent avoir des effets néfastes. Les TPE, PME et ETI sont particulièrement vulnérables à ces changements soudains, car elles n’ont pas les mêmes ressources que les grandes entreprises pour s’adapter.

 

La nécessité de défendre une économie ouverte et compétitive

Les échanges commerciaux libres et équitables, la circulation des talents et des idées, et la coopération internationale sont des piliers essentiels de notre succès. Les positionnements extrêmes portant un discours protectionniste menacent de bouleverser nos acquis.
La promesse de réformes drastiques pourrait entraîner des perturbations majeures sur les marchés financiers, décourager les investisseurs et freiner l’innovation. Nous préférons de loin l’ouverture et la compétitivité plutôt que le repli sur soi ! C’est ainsi que nous pourrons continuer à contribuer à la prospérité de nos villes et de nos campagnes.

 

Un appel à la responsabilité politique

Les élections législatives sont un moment décisif pour l’avenir de notre pays, de nos régions et nos territoires. Nous encourageons chacun à une réflexion profonde sur les conséquences économiques de certaines propositions (imposition, emploi, développement territorial). Privilégions la stabilité, la modération, et la rationalité économique ! Les défis auxquels nous sommes confrontés sont complexes et nécessitent des réponses nuancées et réfléchies. Les leaders politiques doivent proposer des politiques équilibrées qui soutiennent la croissance économique de nos territoires tout en assurant une justice sociale et une durabilité environnementale.

Nous, chefs d’entreprise du pays de Dinan, exprimons notre profonde inquiétude face à la montée des extrêmes et l’incertitude politique et économique par voie de conséquence. La Bretagne a toujours su mobiliser ses hommes et ses femmes pour nourrir, pour produire, pour innover. Elle l’a fait en associant toutes les bonnes volontés, sans les opposer. Ensemble, mobilisons-nous afin de veiller à ce que notre pays reste un espace propice à l’innovation, à l’investissement et à la prospérité pour tous et au bien-vivre ensemble !


*Un collectif de chefs d’entreprise de TPE, PME et ETI du pays de Dinan parmi lesquels à ce jour :
Jean-Luc Allory, Serge Cordon, Michel Danjou, Laurent Dartois,  Jean-Charles Desriac,  Thierry Godest, Mathieu Ponthenier,  Ronan Le Tiec, Frédéric Moy

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique