Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport. En Bretagne, Transdev propose un escape game pour recruter

, le 12.09.2022

On peut "siffler en travaillant" et maintenant "s'amuser en recrutant" ! Pour élargir ses rangs, le groupe Transdev, spécialisé dans les transports publics, propose un escape game et la méthode Goshaba pour recruter. En clair : plus besoin de CV mais une expérience entièrement ludique pour sélectionner les futurs chauffeurs professionnels du réseau. En Bretagne, les sessions de recrutement se dérouleront à Vannes et à Quimper ; de nombreux postes sont à pourvoir.

"A bord d'un autocar aménagé en escape game, les participants vont endosser le rôle de recruteur. Ils vont sélectionner des candidats sans se référer à leur CV mais en s'attachant à leurs savoir-faire et savoir-être. Accompagnés par des experts du recrutement, ils bénéficieront d'un bilan personnalisé, puis seront orientés vers des offres d'emplois et de formations qui correspondent à leur profil." Voilà pour le concept. 

Dans la pratique, Transdev a fait le choix de recruter grâce à la méthode Goshaba, une méthode qui combine approche scientifique et jeux vidéo. "Les candidats sont encouragés à oublier leurs CV et exprimer leur potentiel grâce à des mini-jeux et à une analyse basée sur les sciences cognitives et jugée plus juste et objective", explique le communiqué. Un simulateur de conduite permettra également à chaque candidat de s’installer (virtuellement) au volant d’un autocar et de découvrir le métier de conducteur(trice). Imaginé par Transdev et l'agence RDV Nomade, ce projet de recrutement vise à élargir le champ des possibles, "en faisant connaitre les différents métiers qui recrutent et en favorisant leur mixité, tout comme l'égalité femmes-hommes", précisent le recruteur.

A Vannes et Quimper

En Bretagne où le groupe Transdev gère les réseaux urbains et interurbains (délégation BreizhGo), le transport maritime de la Compagnie Océane et plusieurs gares routières, deux journées de recrutement sont programmées à Vannes le 19 septembre, puis à Quimper le 20 septembre. "Les places sont limitées à 6 personnes par session, sept sessions sont organisées par jour. Une inscription préalable est fortement conseillée auprès des conseillers référents emploi de chaque site ou via les liens créés pour Vannes et Quimper."

Né de la fusion entre Transdev et Veolia Transport, le groupe Transdev est à la fois opérateur et intégrateur de mobilités à l'international. Détenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le groupe allemand Rethman, l'entreprise de transport public, présente dans 18 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros en 2019. En Bretagne, Transdev compte près de 1100 collaborateurs, 2 millions de voyages commerciaux, 806 autocars, 152 bus, 7 navires et 7 trains.


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription