Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme sentier GR®34. Itirando.bzh et La Route des Pingouins se rapprochent

Véronique Maignant, le 02.03.2022

En moins de 3ans, Itirando.bzh est devenu le site de référence pour la préparation de randonnées itinérantes sur le sentier des douaniers (GR®34) en Bretagne. Emmanuel Le Maître, le fondateur, annonce son rapprochement avec « La route des Pingouins », un groupe qui gère une quinzaine de gîtes d’étape originaux et d’hôtels-restaurants d’exception dans le nord Finistère. Objectif pour les deux partenaires : élargir l’offre d’hébergements sur ce fameux GR®34 avec la ferme volonté de contribuer à la vie locale.

Emmanuel Le Maître,  fondateur d'Itirando.bzh

Avec 120 000 visiteurs attendus en 2022 sur son site,  Itirando.bzh s’affirme un peu plus chaque année comme le site de référence pour tout visiteur s’apprêtant à  cheminer sur le fameux GR 34. Pour chaque “ville étape”, il lui est proposé des hébergements, des restaurants, des transporteurs de bagages, des lieux de ravitaillement, des activités de loisirs...Depuis le site l’internaute définit lui-même son parcours à partir des 152 “villes étapes” qui jalonnent le sentier. Il peut aussi opter pour une des randonnées “clés en main” de 2 à 6 jours. «  Il lui est même possible d’enchaîner les 22 randonnées qui permettent de faire le tour de la Bretagne en 110 jours » souligne Emmanuel Le Maître, créateur d’Itirando.bzh et lui-même  passionné de randonnées.!

Mutualisation des services et des outils

À la tête de « La route des Pingouins », qui rayonne dans le Nord-Finistère, l’entrepreneur Franck Jaclin gère une quinzaine d’hébergements et restaurants. Il souhaite se développer le long du littoral en signant des partenariats pour adresser ses visiteurs vers d’autres hébergeurs complémentaires. « Le développement touristique, au service des groupes ou des individuels, requiert la préparation rigoureuse de l’itinérance, et l'accompagnement des visiteurs, avant même leur venue, par un conseil attentif, explique-til. D’où la nécessité de recourir à des compétences et à une expertise pointues dans chacun de ces domaines. Cela suppose aussi l’intégration de plus en plus importante d’outils numériques de promotion, de commercialisation, de réservation instantanée et de suivi. » Le rapprochement avec itirando permet cette mutualisation des équipes, de la logistique et des outils. En mettant en commun leur réseau, leurs compétences et leurs services , les 320 adhérents d'Itirando (hébergeurs et restaurateurs ) vont bénéficier des demandes de réservations des clients de la Route des Pingouins. L’ensemble des outils et solutions mis en place s'ouvre également à tous les prestataires qui le souhaitent : organisateurs d’évènements, loueurs de vélos, transporteurs...La Route des Pingouins a vocation à se développer le long des côtes bretonnes. Les étapes sont souvent situées dans des lieux (ancienne mairie, ancienne école, ancienne colonie de vacances…) qui une fois restaurés ont retrouvé une nouvelle vie collective.

tirando.bzh. Tracés, hébergements, transfert de bagages…le site simplifie l’organisation des randonnées sur l’emblématique GR® 34

Tourisme : Franck Jaclin trace "La Route des pingouins" dans le Finistère

 

 

À propos d’itirando

Le site internet itirando a été créé en 2018 pour faciliter l’itinérance sur le littoral breton. itirando propose à l’internaute des circuits, une planification et des étapes. Forte de 320 adhérents – hébergeurs, restaurateurs ou prestataires situés sur le littoral –, itirando est une référence dans son domaine.

www.itirando.bzh


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00