Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Itirando.bzh. Tracés, hébergements, transfert de bagages…le site simplifie l’organisation des randonnées sur l’emblématique GR® 34

Véronique Maignant, le 03.03.2021

Bonne nouvelle pour les amateurs de randonnées ! Il existe désormais un site Internet qui recense toutes les informations utiles à l’organisation de son parcours sur le GR® 34. Sur Itirando.Bzh, l’internaute peut définir lui-même son parcours à partir des 115 “villes étapes” qui jalonnent le sentier de 2 000 km  ou opter pour une des 22 randonnées “clés en main” de 2 à 6 jours.

Le site Itirando.bzh est opérationnel sur la globalité du sentier depuis février 2021.
Itirando.bzh

Le GR® 34, autrement appelé le sentier des douaniers, est l'un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée® français, du Mont-Saint-Michel au Pont de Saint-Nazaire. Créé en 1791, il permettait de sillonner la côte pour assurer la surveillance des côtes. C'est en 1968 que l'on voit apparaître en Bretagne près de Lannion, les première balise rouges et blanches. Aujourd'hui, le GR® 34 longe sur 2 000 km l’ensemble des côtes bretonnes, offrant constamment d’imprenables vues sur la mer.

 

18 mois de travail

La recherche d’informations sur les tracés, sur les hébergements acceptant de proposer une seule nuitée, sur les solutions liées à la restauration, au transfert des bagages, au ravitaillement, au transport (...) est souvent complexe et fastidieuse. « De ce constat est née l’idée de créer un site Internet d’accès gratuit, destiné à faciliter l’organisation de randonnées itinérantes sur les 2000 km du Sentier des Douaniers, indique Emmanuel Le Maître, créateur d’Itirando.bzh et passionné de randonnées. Son développement a demandé 18 mois (présentation aux professionnels, repérage terrain...). L’enrichissement progressif de son contenu a été suivi d’une augmentation régulière de sa fréquentation. Il est opérationnel sur la globalité du Sentier depuis février 2021. »

 

Le tour de Bretagne en 110 jours

Pour chaque “ville étape”, Itirando.Bzh propose des hébergements, des restaurants, des transporteurs de bagages, des lieux de ravitaillement, des activités de loisirs... L’internaute peut définir lui-même son parcours à partir des 115 “villes étapes” qui jalonnent le sentier ou opter pour une des randonnées “clés en main” de 2 à 6 jours. Plus de 250 hébergements sont d'ores et déjà proposés. « Il est ainsi possible d’enchainer les 22 randonnées qui permettent de faire le tour de la Bretagne en 110 jours ! », précise Emmanuel Le Maître.

L’ambition d’itirando.Bzh  est aussi de structurer la filière de la randonnée itinérante et de développer l’activité économique sur le tracé. Cela se traduit par des échanges réguliers avec les acteurs institutionnels tels que le Comité Régional du Tourisme, Côtes d'Armor Destination, les Offices de Tourisme…

Découvrir le site Itirando.bzh


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.