Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sterenn&Co (35). En croissance de 20%, le grossiste en pièces détachées pour l’agroéquipement, N°1 en France, recrute 40 personnes

Véronique Maignant, le 30.04.2021

Discret, le Groupe Sterenn&Co implanté à la Mézière, près de Rennes, n'en est pas moins le N°1 en France de la distribution de pièces détachées pour le secteur de l’agroéquipement. Avec un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2020, le Groupe table sur une croissance de 20% cette année et recrute. Sa force de frappe : un entrepôt de 24 000 m² où sont stockées quelque 75 000 références, livrables sous 24 h, partout sur le territoire.

Vincent Roudaut, Directeur opérationnel de Sterenn&Co à la Mézière et Gérald Jehannin, Directeur logistique

A l’origine de Sterenn&Co, il y a la société Fournial, créée en 1926 à Saint-Grégoire. « Aujourd'hui, c'est un groupe constitué de trois sociétés spécialisées dans la distribution de pièces et fournitures aux professionnels, chacune sur son marché :  Fournial s’adresse à l’agriculture et représente 80% des ventes, MDS à la motoculture et la GSB (grandes surfaces de bricolage) et enfin FSI, à l’industrie et aux loueurs, explique Vincent Roudaut, Directeur opérationnel du site de la Mézière, depuis 4 ans. Sur 7,5 hectares, 24 000 m2 de surface de stockage et bureaux, Sterenn&Co emploie 220 collaborateurs. Le groupe dispose de deux autres sites à Orléans et Vesoul ce qui fait grimper l’effectif à 340 personnes. Son catalogue propose pas moins de 200 000 références. Déjà présent en Pologne et en Espagne, le Groupe va par ailleurs y ouvrir deux filiales, en 2021.

 

Un service personnalisé

« Nous sommes des grossistes, leader sur notre marché qui vendons uniquement à des professionnels. Nous avons axé notre développement sur le service en nous engageant à livrer l’ensemble de nos clients sous 24 heures. Chaque jour, nous expédions 1 000 colis à travers la France mais aussi en Europe, 10% de notre activité, et traitons 500 appels téléphoniques. Nos opérateurs, une petite centaine sur la plateforme à la Mézière ont pour mission de ne pas laisser sonner plus de trois fois avant de décrocher », précise le Directeur du site.

 

80% du business digitalisés

Cette organisation au cordeau nécessite des moyens techniques et informatiques importants. Une dizaine de développeurs et webmasters sont en charge du site Internet par lequel passe 80% du business. « Notre relation administrative est entièrement dématérialisée. Cela fait 20 ans que nous avons pris le virage du digital et que nos commerciaux ne signent plus de bons de commande. Chaque client bénéficie d’un suivi personnalisé, toujours avec le même commercial. Sur la plateforme, nous avons une équipe d’experts en charge de conseiller les professionnels sur tel ou tel matériel. Cette approche spécialisée, à la carte, fait partie de notre ADN. Elle nous différencie de nos concurrents, des Groupes généralistes, et nous permet de gagner des parts de marché, d’accroître notre panier moyen. En pleine saison, en cas de casse, l’agriculteur ne peut pas attendre. 96 % d’entre eux possèdent un smartphone. Contrairement aux idées reçues, c’est la catégorie socio-professionnelle la plus connectée. » Sterenn&Co s’approvisionne en Europe et un peu en Asie.  « Pour l’instant, en dehors de certains composants électroniques, qui commencent à manquer pour des produits de type aspirateur nous ne se sommes pas impactés par la raréfaction des matières premières. »

 

Une quarantaine de recrutements en cours

Dans l’entrepôt de 24 000 m², 80 personnes s’activent pour préparer les commandes. Chaque matériel est identifié grâce à un code barre et entreposé dans des rayonnages à palette. Certains magasins sont entièrement automatisés, pilotés par des logiciels de gestion logistique. « 45 tonnes de marchandises sortent chaque jour de l’entrepôt. Pour certains clients nous travaillons à façon, en mettant, par exemple sous blister, à leur couleur, les produits. Il nous arrive aussi de livrer le jour-même. Autre particularité : nous avons une très grosse activité jouets (tracteurs de toutes sortes) », ajoute Gérald Jehannin, Directeur Logistique.

Ce service sur mesure, sur un marché de l’agroéquipement en plein boom, génère de la croissance, +20 % prévus en 2021, et amène Sterenn&Co à recruter 40 personnes : des caristes, des préparateurs de commandes, des réceptionnaires mais aussi des développeurs web, des techniciens ERP ou encore des commerciaux sédentaires.  « Nous allons fêter nos cent ans. La moyenne d’ancienneté de nos collaborateurs est de 17 années. Nous avons très peu de turn-over. Nous souhaitons nous staffer pour améliorer encore notre service », conclut Vincent Roudaut.

Découvrir Sterenn&Co

Contact recrutement : Erwan Le Courtois - contactrh@sterennco.com -


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations