Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sobreval (22) récompensée par Bretagne Initiative

Bretagne économique, le 23.10.2009

Bretagne Initiative, qui assure la coordination des plateformes d'initiatives locales dans la région vient de passer le cap des 10 ans ! A cette occasion, elle a récompensé Sobreval , une PME basée dans les Côtes d'Armor qui fabrique des produits traiteurs méditerranéens à base de légumes. Avec un effectif de 45 salariés ( 70 à 80 l'été ) et un CA 2008 de 5, 7 millions d'euros, l'entreprise, dirigée par Bruno Desson , ne cesse de croître depuis sa création en 2002. Elle produit 1 000 tonnes de marchandises par an, des légumes confits ou marinés. La plupart partent de l'usine de Jugon-les-Lacs 22) et sont destinés à la restauration, à la grande distribution, aux industriels et aux grossistes (5 % à l'étranger). Parmi ses clients : plusieurs barons, comme Pizza Del'Arte, Brioche Dorée, Quick ou le groupe Accor. Elle a bénéficié d'un prêt de 24 000 euros de Bretagne Initiative.
Les plateformes d'intiatives locales en Bretagne

En Bretagne, l’activité de ces plateformes a permis, en 10 ans ,de financer plus de 6 000 entreprises par prêt d’honneur permettant la création et le maintien de plus de 13 000 emplois sur la région. Ce sont 30 millions d’euros de prêts d’honneurs qui ont été engagés, amenant 300 millions d’euros de prêts bancaires d’accompagnement pour ces entreprises. Ces affaires sont pérennes à 87% après trois années d’existence.
_ 40 permanents, représentant 20 ETP, sont appuyés par 900 bénévoles impliqués dans la vie des entreprises pour accompagner les créateurs, siéger au comité d’agrément ou encore les parrainer après la création.
_ La qualité des interventions se traduit pas un taux de recouvrement des prêts d’honneur de 95 %


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations