Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sobreval (22) récompensée par Bretagne Initiative

Bretagne économique, le 23.10.2009

Bretagne Initiative, qui assure la coordination des plateformes d'initiatives locales dans la région vient de passer le cap des 10 ans ! A cette occasion, elle a récompensé Sobreval , une PME basée dans les Côtes d'Armor qui fabrique des produits traiteurs méditerranéens à base de légumes. Avec un effectif de 45 salariés ( 70 à 80 l'été ) et un CA 2008 de 5, 7 millions d'euros, l'entreprise, dirigée par Bruno Desson , ne cesse de croître depuis sa création en 2002. Elle produit 1 000 tonnes de marchandises par an, des légumes confits ou marinés. La plupart partent de l'usine de Jugon-les-Lacs 22) et sont destinés à la restauration, à la grande distribution, aux industriels et aux grossistes (5 % à l'étranger). Parmi ses clients : plusieurs barons, comme Pizza Del'Arte, Brioche Dorée, Quick ou le groupe Accor. Elle a bénéficié d'un prêt de 24 000 euros de Bretagne Initiative.
Les plateformes d'intiatives locales en Bretagne

En Bretagne, l’activité de ces plateformes a permis, en 10 ans ,de financer plus de 6 000 entreprises par prêt d’honneur permettant la création et le maintien de plus de 13 000 emplois sur la région. Ce sont 30 millions d’euros de prêts d’honneurs qui ont été engagés, amenant 300 millions d’euros de prêts bancaires d’accompagnement pour ces entreprises. Ces affaires sont pérennes à 87% après trois années d’existence.
_ 40 permanents, représentant 20 ETP, sont appuyés par 900 bénévoles impliqués dans la vie des entreprises pour accompagner les créateurs, siéger au comité d’agrément ou encore les parrainer après la création.
_ La qualité des interventions se traduit pas un taux de recouvrement des prêts d’honneur de 95 %


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations