Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Santé : le breton Vivalto étend son territoire avec l’acquisition de deux nouvelles cliniques privées

Véronique Maignant, le 04.04.2018

Le Groupe Vivalto Santé (Saint-Grégoire-35) poursuit son offensive. Il vient d’acquérir la clinique Saint-Joseph d’Angoulême et sa filiale, la clinique Richelieu de Saintes. Déjà implanté en Bretagne, Normandie, Ile-de-France, et Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupe se fixe donc  aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine. Son chiffre d’affaires consolidé s’élève désormais à 524 millions d’euros pour un effectif total de 4 766 salariés.

 

Daniel Caille , fondateur du Groupe Vivalto Santé

Le Groupe Vivalto Santé a été créé en 2009 par Daniel Caille et des médecins libéraux à l’occasion de la reprise de trois établissements : le CHP Saint-Grégoire près de Rennes (Saint-Grégoire), la Clinique Pasteur-Lanroze (Brest) et la Clinique de la Côte d’Emeraude (Saint-Malo). Depuis 9 ans, il développe un réseau d’établissements sur l’ensemble du territoire. Il étend  aujourd’hui son champ d’actions en reprenant deux nouveaux établissements à Angoulême et Saintes.

Les cliniques Saint-Joseph et  Richelieu

La clinique Saint-Joseph a été créée en 1921 par le Docteur Victor Hourtoulle, avant d’être reprise par le Docteur Robert Hourtoulle puis par le Docteur Pascal Hourtoulle. Avec 192 lits et places, 16 salles d’opération réparties sur deux blocs opératoires, ce sont plus de 20 000 patients qui sont opérés au sein de cette clinique et celle de Richelieu, sa filiale. Les deux établissements sont notamment réputés pour leur excellence dans la chirurgie de  la main, la chirurgie orthopédique ou encore la chirurgie vasculaire et thoracique, avec une prise en charge en ambulatoire dépassant les 65%.

 

Un groupe aujourd'hui à la tête de  25 cliniques privées en France

Désormais à  la tête d’un réseau de 25 établissements de santé réalisant plus de 524 millions d’euros, le Groupe Vivalto est un des premiers groupes privés de cliniques en France. Quelque 1 300 praticiens indépendants y travaillent.  Le modèle, développé par le Groupe, une sorte de « Troisième Voie », est fondé sur un partenariat médical et capitalistique regroupant les praticiens du Groupe et des investisseurs financiers autour d’une gouvernance partagée. Elle permet de conjuguer l’assise financière des investisseurs et la vision des professionnels du  métier en associant les praticiens aux décisions stratégiques. Depuis janvier 2016, environ un tiers du capital social est ainsi détenu par les praticiens (plus de 500 à ce jour), les deux tiers restants étant détenus, directement et indirectement, par Vivalto (holding personnelle de Daniel Caille) et divers investisseurs institutionnels, au premier rang desquels CDC International Capital (groupe Caisse des Dépôts), Mubadala Investment Company, la MASCF, BNP Paribas Développement, Crédit Mutuel Arkéa et certaines caisses régionales du Crédit Agricole.

 

Chiffres clés Groupe Vivalto Santé

  • Chiffre d’affaires Groupe : 524 millions d’€uros
  • Nombre de lits et places : 3 401
  • Nombre de praticiens indépendants : 1 300
  • Nombre de salariés : 4 766

Liste de tous les établissements du GROUPE VIVALTO SANTE :

CHP Saint-Grégoire (Saint-Grégoire,35), Clinique Pasteur-Lanroze ,Clinique Keraudren, Clinique Grand Large (Brest, 29), Clinique de la Côte d’Emeraude (Saint-Malo,35), Polyclinique de la Baie (Avranches,50), Clinique Sainte-Marie (Châteaubriant,44), Polyclinique de Kerio (Pontivy,56), Polyclinique du Pays de Rance (Dinan, 22), CHP de l’Europe (Le Port- Marly,78),  Polyclinique  de  Maisons  Laffitte  (Maisons-Laffitte,78) ;  Clinique  Générale   (Annecy,74),   Clinique   Victor Hugo (Paris,75), Clinique du Val d’Or (Saint-Cloud,92), Polyclinique Lyon-Nord (Rillieux-la-Pape,69), Clinique de l’Europe (Rouen,76) ; Clinique Saint-Antoine (Bois-Guillaune), Clinique Mégival (Saint-Aubin-sur-Scie,76), CHP Sainte-Marie (Osny,95), Hôpital Privé Sévigné (Cesson-Sévigné, 35) ; Clinique de la Baie de Morlaix (Morlaix, 29) ; Clinique Saint-Germain (St Germain- en-Laye,78), Clinique Pasteur (Evreux, 27), Clinique Saint-Joseph (Angoulême,16), Clinique Richelieu (Saintes,17).

 

A lire aussi 

 

 

 


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.