Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Brieuc : l’agence digitale « Lestudio a » donne un nouveau souffle à la communication sur le web

Véronique Maignant, le 19.12.2018

Webmarketing digital, conception et développement de site internet, élaboration et suivi de stratégie social médias, analyse et suivi SEO/SEM, … En multipliant les compétences, les agences digitales " 360 " donnent un nouveau souffle aux méthodes de communication web. « Lestudio a » à Saint-Brieuc est de celle-là. Ses créateurs suivent le programme Starter initié par la CCI de Côtes d’Armor.

Arnaud Valon et Cédric Baudet ont créé Lestudio a sont installés à Saint-Brieuc

A 34  et 45 ans, Arnaud Valon et Cédric Baudet ont définitivement abandonné leur statut de salarié pour créer « Lestudio a », une agence spécialisée dans le conseil en marketing digital stratégique et la conception de sites SEO. « L’un comme l’autre, nous avons une large expérience dans le digital, indique Arnaud Valon. Pour ma part j’ai travaillé plusieurs années en tant qu’UX Designer pour des grands groupes comme Orange, Thales ou encore PSA. Cela consiste à étudier le comportement des utilisateurs sur votre site pour ensuite optimiser son parcours. J’y ai acquis de la méthodologie et de la rigueur. En 2014,  j’ai intégré un nouveau groupe à Saint-Brieuc pour prendre en charge le marketing digital. C’est là que j’ai fait la connaissance de Cédric, webmaster, en poste depuis plus de 10 ans. Très vite, le projet pour lequel nous travaillions nous est apparu trop limité par rapport à ce que nous avions en tête. La meilleure chose était de nous lancer ». C’est ce qu’ils ont fait  en fin d’année 2017, après avoir créé chacun, en 2008 et 2015, leur  autoentreprise afin de répondre aux sollicitations ponctuelles.

 

Une vision à 360°

Afin d’éviter un univers complexe et hétérogène qui peut nécessiter de faire appel à une demi-douzaine de prestataires pour espérer produire des résultats - développement web d'un côté, référencement naturel de l'autre, graphisme par-ci, animation des réseaux sociaux par-là ou encore production de contenus-  « Lestudio a » prend en charge la totalité de ces services dans un même mouvement. « Nous avons une vision à 360° de la communication. Il est difficile pour nous d’intervenir sur une seule problématique. Toutes nos prestations s’inscrivent dans une vision globale qui relève de la stratégie de chaque entreprise. Nous essayons de comprendre leur ADN pour mieux les guider, explique Cédric Baudet. Le digital est une affaire de stratégie ». « Lestudio  a » regarde dans  toutes les directions pour mieux traiter l'ensemble des problématiques d'une présence efficace, pertinente et qualifiée sur Internet. « Le web grandit à toute vitesse, la concurrence grossit et les internautes deviennent de plus en plus exigeants". Auteur/compositeur à ses heures perdues, Arnaud Valon s’occupe de la direction artistique des contenus photos, vidéos avec Cédric Baudet. 

 

Engagés dans Starter

Depuis son lancement, « Lestudio a » a su séduire par sa démarche des entreprises comme Roullier, Timac ou Arcane mais aussi des associations comme Produit en Bretagne ou les Gîtes de France. « 80% de nos clients sont bretons ». La multiplicité de leurs compétences leur permet de répondre à la pluralité des canaux d'acquisition et de diffusion. « On pense désormais sa communication à la fois sur son site web, son blog, sa page Facebook, son compte Twitter, sa chaîne YouTube, ses pages locales, etc. - dans un mouvement unique, englobant ». Installés à Saint-Brieuc Arnaud Valon et Cédric Baudet se sont rapprochés de la CCI des Côtes d’Armor pour étoffer leur réseau et bénéficier des conseils d’autres chefs  d’entreprise. «  Nous participons au programme Starter. En phase de démarrage, il est essentiel d’être épaulé et aiguillé sur les erreurs  à ne pas commettre. Au sein du groupe, l’émulation est forte et les échanges sont conviviaux. Nous apprenons, mais dans une ambiance très décontractée, c’est très riche ».

Lestudio a

Le programme Starter de la CCI 22

Lire aussi :  Passionné de trails et de nature, il lance son activité d’organisateur d’évènements sportifs et festifs clés en main


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions

Recommandations