Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Brieuc (22). Ouverture du Totem de l’Innovation dans la Maison de l’Agglomération

Véronique Maignant, le 17.05.2022

Le projet de création d’un totem de l’innovation à Saint-Brieuc est évoqué depuis plusieurs années. Mais il avait besoin d’être recentré sur les besoins précis des entreprises et des acteurs du secteur de l’innovation afin qu’ils se sentent pleinement partie prenante. C’est désormais chose faite. Saint-Brieuc Armor Agglomération a repris le pilotage et le portage financier du projet et annonce, ce mardi 17 mai son ouverture au sein même de ses murs.

Le Totem de l'innovation a ouvert ses portes, ce 17 mai, au sein d'Armor Saint-Brieuc Agglomération

« Les startups ont clairement identifié le besoin de bénéficier d’un lieu facilitateur pour créer des liens, des échanges et être accompagnées par des experts. L’objectif de ce lieu est donc de créer de l’émulation sur le territoire, de faire gagner du temps aux porteurs de projet en trouvant facilement les ressources nécessaires et de faire se rencontrer les acteurs qui ont des idées avec ceux qui ont des moyens et de l’expertise », indique Saint-Brieuc Agglomération.

Ce totem expérimental a ouvert ce 17 mai au sein de la Maison de l’Agglomération sur environ 280 m². Sa gestion est confiée à un groupement mis en place par Innôzh et la SEM Baie d’Armor Entreprises.

 

Un lieu ouvert au plus grand nombre

Les porteurs de projet  y trouveront de l’accueil, de l’orientation vers les interlocuteurs qui leur sont nécessaires et du réseau. Le Totem intègre également 2 incubateurs financés par Saint-Brieuc Armor Agglomération à savoir Yestoucan, porté par Innôzh, en matière d’innovation technologique et d’usage et l’idéateur Tag22, porté par Rich’ess, en matière d’innovation sociale.

Les start-uppers et la communauté French Tech  pourront bénéficier de bureaux temporaires, une vitrine pour leur entreprise mais aussi des animations, des ateliers et des temps collaboratifs. S’agissant des entreprises, le Totem leur est ouvert en vue de tester des projets et bénéficier d’appui et d’échanges d’idées pour leur développement.  Enfin,  les jeunes, en groupe scolaire ou à titre individuel, pourront participer à des ateliers et partenariats avec l’enseignement supérieur sur Saint-Brieuc . « l’objectif est  de faciliter les passerelles entre les écoles et les entreprises

 

Un aménagement issu à 95 % du recyclage et du réemploi

Comme son nom l’indique, la Maison de l’Agglo est un site de Saint-Brieuc Armor Agglomération qui est utilisé depuis quelques années comme lieu d’exposition temporaire. Il a été aménagé pour l’ouverture du Totem expérimental en attendant la réhabilitation du lieu définitif. L’aménagement favorise le recyclage et le réemploi. « Toutes les matières utilisées proviennent de déchets industriels notamment. Le mobilier est de seconde main. Les chaises ont été réalisées par des personnes en réinsertion professionnelle, les coussins et alcôves par une couturière qui utilise du tissu recyclé. »

Concrètement, l’aménagement des espaces a été réalisé par Sébastien Garnier de l’Atelier Sago de Plérin. La fabrication du mobilier d’agencement en matières recyclées a été assurée par l’Atelier Evolpes de Nantes. Ressourc’eco, à Lamballe, a été également sollicitée. Cette ressourcerie participe à la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. A noter qu’une oeuvre d’art habille désormais le bâtiment et s’inscrit dans la volonté de faire du Totem le lieu de toutes les créations : cette oeuvre, intitulée “Formes”, est une installation conçue par Atelier Bingo / Adèle Favreau & Maxime Prou, 2021.

Parallèlement, Saint-Brieuc Armor Agglomération a engagé les travaux de réhabilitation de l’ancienne CAF à Saint-Brieuc. Aux termes des travaux, prévus fin 2023, le Totem rejoindra ce bâtiment de 6 000 m² sur deux niveaux. Le reste du bâtiment deviendra un hôtel d’entreprises.


Totem de l’innovation
2 rue de la gare 22000 Saint-Brieuc
Tel : 06.86.27.08.57 ou 06.86.59.02.16
www.totem-innovation.fr


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations