Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Réseau professionnel. Jean Coisnon, nouveau président de Produit en Bretagne

Maude Duval, le 28.02.2022

Continuer, communiquer, transformer. Homme d'écoute et de communication, Jean Coisnon, le nouveau président du réseau professionnel Produit en Bretagne, saisit le témoin avec un projet arrêté : "donner un souffle nouveau dans la continuité." Cela passera notamment par l'instauration d'une gouvernance élargie, la création d'un nouveau logo et la valorisation du parcours adhérents pour doper leur investissement dans le réseau. 

PEB

C'était annoncé, en cohérence avec les statuts de l'association : après près deux mandats et six années de gouvernance, Loïc Hénaff, président de Produit en Bretagne depuis 2016, a passé la main à Jean Coisnon lors de l‘assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 25 février à La Cité des Congrès de Nantes. Après deux années de distanciel imposé, le réseau breton renouait avec l'organisation, en présentiel, de cette grande assemblée où près d'un millier de participants se sont pressés.

Tous ont salué le travail réalisé par Loïc Hénaff et son équipe, pour l'engagement du réseau dans la dynamique de la Responsabilité sociétale des entreprises avec la création, notamment, du label Bretagne 26000, pour la digitalisation de l’association et pour les relations enclenchées avec le monde agricole. Ce sont les trois marqueurs forts de la présidence sortante, un héritage solide transmis à la nouvelle équipe menée par Jean Coisnon.

Un souffle nouveau dans la continuité

Agé de 43 ans, le Brestois Jean Coisnon est à la tête d'une agence de conseil en marketing, AOC pour Agence Orientée Client, qu'il a créée en 2003. Formé, comme son prédécesseur, à la Brest Business School, il a intégré le réseau Produit en Bretagne en 2010 "pour vivre une aventure collective et surfer sur cette force intérieure qui dynamise ce réseau", explique-t-il. En 2017, il y a cocréé la Breizh Marketing Academi, avant de devenir membre du Conseil d'Administration en 2019. "On m'a proposé de constituer une liste pour le renouvellement de la présidence. Ce fut un sujet à maturité lente sur lequel je me suis investi pleinement : j'ai envie de servir Produit en Bretagne", souligne le nouveau président, dont la liste à conquis 85% des suffrages lors de cette Assemblée générale.

Entouré d'une équipe renouvelée au tiers, Jean Coisnon entend "donner un souffle nouveau dans la continuité". L'engagement RSE des adhérents reste un pilier du réseau, autour  duquel le nouveau président souhaite également bâtir une communication plus engagée. "Je suis issu des études et écoute clients et très attaché aux retours de nos adhérents. Nous travaillerons très précisément à l’amélioration continue de différents points sensibles, afin de remobiliser l'investissement de tous. Je souhaite également faire évoluer le logo de Produit en Bretagne, pour valoriser l'ouverture du réseau et sa dynamique. Je veux mener une communication élargie au niveau national : notre territoire de clientèle, c'est la France", souligne Jean Coisnon.

La création de 5 vice-présidences

Première nouveauté de la présidence Coisnon : la création de vice-présidences, cinq au total, afin de partager la gouvernance et favoriser la co-construction : Olivier Sinquin est élu vice-président sur le sujet Agroalimentaire ; Géraldine Chapelle sur celui de l'emploi et des compétences ; Bertrand Ermeneux, les relations BtoB ; Christophe Paumard, la distribution et Delphine Rault sur le projet Produit en Bretagne 2033. "Le réseau fêtera alors ses 40 ans d'existence, cela se prépare par le biais d'une stratégie à construire", anticipe Jean Coisnon. Malo Bouëssel du Bourg reste pour sa part directeur de Produit en Bretagne.

"Nous devons transformer la gouvernance et le conseil d’administration pour préparer l’avenir, penser et agir au plus près de la Bretagne et de nos membres. J’ai très précisément choisi de former un collectif permettant une représentation en termes d’activités, de département, de connaissance plus ou moins approfondie du réseau", conclut le nouveau président.

PRODUIT EN BRETAGNE en quelques chiffres

- 474 entreprises adhérentes, de tous les métiers
- 110 000 salariés en Bretagne
- 4000 produits porteurs du logo
- un site internet : cliquez ici 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations