Compétences

Réseau AlternAffaires Rennes. Quand les entreprises locales s’appuient sur les alternants pour booster leur business

Qui a dit que les jeunes ne voulaient plus travailler ? Certainement pas Diwann Chevalier-Duclos. Ce Breton de 21 ans vient de lancer successivement à Fougères et Rennes le réseau AlternAffaires. Un concept inédit en France, mais qui pourrait faire flores dans les mois à venir. Le principe : chaque réseau rassemble des alternants qui par leurs rencontres au sein de leurs différentes entreprises et leurs posts sur les réseaux sociaux favorisent le business de leur employeur, la création de liens professionnels solides et le développement des compétences. Des partenariats sont également en cours de déploiement avec les écoles.
Depuis mars 2024, Diwann Chevalier-Duclos a lancé sucessivement à Fougères et Rennes le réseau AlternAffaires

Plus de 140 participants ont fait le déplacement ce 25 septembre dernier à la CCI Ille-et-Vilaine à l’occasion du lancement du réseau AlternAffaires de Rennes. « L’objectif de la soirée était de faire découvrir aux Rennais le fonctionnement unique de ce réseau, basé sur le partage, la collaboration et l’entraide des jeunes en alternance, indique Diwann Chevalier-Duclos, fondateur et gérant de ce nouveau réseau, qui quelques mois auparavant avait lancé ce concept à Fougères, sa ville natale. C’est en 2023, durant son alternance, alors qu’il est en licence professionnelle « chargé de développement commercial et marketing » que le futur chef d’entreprise murit son projet. « Pour développer l’activité de mon entreprise et atteindre mes objectifs, je devais constituer un réseau professionnel. L’idée m’est alors venue de me tourner vers d’autres alternants. Je suis le premier a lancer un tel réseau. Ça n’existe pas ailleurs.» C’est le début d’AlternAffaires. Nous sommes en avril 2024.

Depuis, le réseau fougerais rassemble une dizaine d’alternants et donc autant de boites, susceptibles de générer du business entre elles. Deux fois par mois, des rencontres inter- entreprises sont organisées. « L’alternant présente les produits, les savoir-faire et ramène d’autres alternant de son école. Ils sont apporteurs d’affaires entre eux au profit de leur entreprise. Surtout ils partagent sur leur réseaux sociaux chaque rencontre. Cette mise en avant est un gage de succès. » Et ça marche ! Une vingtaine d’entreprises ont déjà sauté le pas et payé l’adhésion de leur alternant (500 euros sur un an). Des partenariats avec des écoles sont en cours. Il faut dire qu’avec 43 600 apprentis inscrits dans un établissement de formation breton à la rentrée 2022, le réseau AlternAffaires a de beaux jours devant lui. “L’objectif est de me déployer partout en France, en priorité dans les villes universitaires. Je suis en train de conclure des partenariats avec des écoles, ça peut donc aller très vite ! », conclut Diwann Chevalier-Duclos.

 

Découvrir AlternAffaires


Vous cherchez une alternance en Bretagne : Rendez-vous sur la plateforme Bretagne-Alternance

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique