Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : Cherry Biotech se lance dans les organes sur puce

Véronique Maignant, le 08.06.2017

Cherry Biotech, créée à Rennes en mars 2014, développe des systèmes de contrôle de l'environnement cellulaire pour les biologistes. Elle vient d’achever le projet collaboratif baptisé « Cherry 360 » et se lance dans les organes sur puce.

Jérémy Cramer

Présidée par Jérémy Cramer, Cherry Biotech est une start-up qui développe et commercialise de l'instrumentation pour la biologie et la santé. « Nous nous positionnons sur un premier marché de la recherche en biologie sur lequel nous développons une gamme d'instruments dédiés à l'imagerie haute résolution. Le premier produit commercialisé par l’entreprise est Cherry Temp, un système de contrôle de température pour la microscopie à haute performance basé sur une technologie microfluidique ». Si les laboratoires de recherche académique constituent la première cible de la Start-up,  le potentiel est très important dans la recherche pharmaceutique industrielle ainsi que dans le diagnostic thérapeutique.

Mise sur pied de « Cherry 360 »

Après 2 années de R&D et en étroite collaboration avec l’Institut de génétique et de développement de Rennes (IGDR), le projet « Cherry 360 » a permis de mettre au point un dispositif inédit permettant de contrôler et d’influencer les étapes de la division de cellules vivantes. Ces résultats se sont traduits par la mise en place d’une plateforme  à l’IGDR qui va aider les scientifiques à progresser dans la recherche fondamentale en biologie synthétique. Le projet a bénéficié de l’accompagnement d’ID2Santé et du soutien financier de la Région Bretagne.

Effectif x2 en deux ans

Forte de cette expérience, Cherry Biotech souhaite dorénavant développer son expertise dans le champ prometteur des organes sur puce. Ceci, notamment pour pallier aux tests sur animaux et offrir une solution alternative dans la mise au point de nouvelles molécules pour la médecine personnalisée et pour la cosmétique. Depuis sa création en 2014, Cherry Biotech a consolidé ses effectifs, en passant de 3 à 13 collaborateurs.


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations