Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Recrutement. La Mie Câline à Lorient Plénéno monte en gamme via le tutorat

Maude Duval, le 20.06.2022

Former pour recruter. Le restaurant-boulangerie La Mie Câline dans le quartier Plénéno à Lorient a fait le choix du tutorat pour intégrer des jeunes recrutés en apprentissage. Giovanni Huet s'est alors rapproché de la CCI du Morbihan pour mettre en place des certifications de compétences auprès des salariés expérimentés afin qu'ils soient reconnus et validés dans leur rôle de tuteur. Une gageure qui confirme l'intention du jeune dirigeant de développer et sécuriser l'activité. 

Le rush n'a pas encore sonné. Dans quelques heures, au moment de la pause déjeuner, les clients vont se presser devant le rayonnage de la boulangerie-restauration La Mie Câline, au Plénéno Lorient. Située au bord d'un rond-point passager, la boutique attire en ordre régulier chalands et gourmands. Aux fourneaux, les 5 salariés et 4 apprentis à la vente et à la croissanterie se succèdent pour assurer les plages horaires quotidiennes.

Ex-directeur dans la restauration rapide, Giovanni Huet est le nouveau dirigeant de ce commerce. A 37 ans, il est à la tête de sa première affaire, une franchise qu'il a choisie pour sa notoriété, sa solidité et son expertise. "Né à partir d'une entreprise familiale, le réseau Mie Câline cultive des valeurs de qualité et de bienveillance qui m'ont séduit pour démarrer l'aventure entrepreneuriale", explique le dirigeant qui est très attaché à l'accueil du client et à la qualité de service.

Certifier les compétences tutorales

Frappée par le Covid, sa première année d'exploitation n'est pas significative. Giovanni imprime sa marque depuis 2021, année de référence. Optimisation des espaces de travail, réaménagement de la boutique, développement de l'offre, de la clientèle... "L'activité se développe", sourit-il. Pour la sécuriser et la doper davantage, l'entrepreneur mise sur le tutorat et la montée en compétences de ses collaborateurs. Il a pour se faire solliciter la CCI du Morbihan, habilitée à accompagner et certifier les compétences individuelles en entreprise. Nom de la prestation : CCE tuteur ou comment "certifier les compétences tutorales et les capacités des individus, experts dans leur métier, à accompagner sur le terrain et de façon régulière tout salarié en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation, voire en phase d’intégration", explique Véronique Geindreau, conseillère Ressources Humaines au sein de la CCI Morbihan. 

Professionnaliser l'entreprise

Depuis quelques semaines, Véronique accompagne Mélody Malardé, vendeuse depuis sept ans à la Mie Câline Plénéno Lorient. Expérimentée et autonome dans son métier, Mélody chaperonne aussi les apprenti(e)s qui intègrent régulièrement l'établissement. Avec Véronique, la jeune femme apprend à formaliser son approche. "On a intégré un livret d'accueil, des fiches d'intégration. Tout existait, il y avait nécessité d'organiser, de structurer et de sécuriser l'accueil, la formation et l'intégration des recrues", explique Véronique.

Bientôt, le jury viendra valider le process et les outils en vue de certifier la salariée de cette nouvelle compétence. "Cette certification de compétences en entreprise a deux vertus : qualifier les compétences des salariés à titre individuel, et aussi professionnaliser l'entreprise dans sa gestion des ressources humaines", conclut Véronique Geindreau qui répond dans ce cadre à un ordre de mission diligenté par le projet AREDeM (Agir pour le Recrutement d'Emploi Durable en Morbihan), co-financé par la Région Bretagne, la DREETS et la CCI du Morbihan.

"Le chiffre se développe quand la constance est au rendez-vous. La mise en place du tutorat nous inscrit dans une démarche d'amélioration continue. Transmettre le savoir-faire, former pour embaucher sont des actions qui répondent à notre cœur de métier. Les formaliser via l'accompagnement de la CCI du Morbihan nous garantit une expérience qualitative qui renforce l'entreprise", conclut Giovanni Huet. 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00