Compétences

Produit en Bretagne. Marque passion depuis 30 ans

L’attractivité de Produit en Bretagne ne se dément pas. Plus de 1 000 personnes ont fait le déplacement ce vendredi 10 février,  à Saint-Malo, pour fêter  les 30 ans de la 1ère  marque régionale collective en France. Réunies autour de Jean Coisnon, président de l’association et Malo Bouëssel Du Bourg, directeur, elles ont partagé la feuille de route de l’association pour les 10 prochaines années.  Au cœur des priorités :  renforcer la confiance dans la marque,  associer les jeunes générations à son développement, se rapprocher des territoires et relever le défi des transitions.

 

Malo Bouëssel Du Bourg et Jeann Cousanon , respectivement, directeur et président de Produit en Bretagne
Malo Bouëssel Du Bourg et Jeann Cousanon , respectivement, directeur et président de Produit en Bretagne

Née en 1993,  à l’initiative d’une douzaine de dirigeants d’entreprises agroalimentaires, essentiellement du Nord-Finistère, la marque Produit en Bretagne a dès son origine vocation à sensibiliser le consommateur breton sur la provenance des produits  pour maintenir voire créer des emplois sur le territoire. «  Créer de l’emploi en Bretagne reste notre raison d’être, souligne Jean Coisnon , président de l’association depuis le 1er der janvier 2022. Produit en Bretagne est une innovation. Elle a inventé avec une bonne pointe de clairvoyance, le locavorisme à grande échelle , plus de 10 ans avant l’apparition du mot …à San Francisco. »  

Aujourd’hui, Produit en Bretagne compte près de 500 adhérents représentant 110 000 salariés . La moitié d’entre eux est issue des services et un tiers de l’industrie l’agroalimentaire. L’association, une dizaine de permanents, gère un budget de 2,23 millions d’euros dont 68 % proviennent des cotisations. Ces dernières, crise oblige, vont augmenter de 4% en 2023.

 

Garder la marque de confiance

Parmi les enjeux phares de ces 10 années à venir , il apparait essentiel de « renforcer, dans la transparence, la position de marque de confiance auprès des consommateurs, qui seront de plus en plus exigeants, mais aussi auprès des adhérents, qui nous expriment également cette forte attente.  Nous devons tenir, dans la durée, ce niveau d’exigence dans le recrutement de nos membres, dans le respect de nos critères qualitatifs qui sont régulièrement revus». Cela passe par des audits de renouvellement réguliers des membres de Produit en Bretagne et la mise en place d’un outil de mesure de l’engagement de chacun d’entre eux. « La déclaration sur l’honneur ne suffit plus, nous voulons des preuves d’actions de bonnes pratiques, souligne Malo Bouëssel du Bourg pour qui l’engagement des adhérents dans une démarche RSE devient  également  essentiel  .

C‘est pourquoi, cette journée  anniversaire a aussi été  l’occasion de remettre le label « Bretagne 26 000 »  à 6 nouvelles entreprises membres de l’association. L’agence Hippocampe,  Cadiou Chaudronnerie plastique, Cloître imprimeurs, Confiture les 4 saisons, Onepoint Bretagne et Self Signal. Elles rejoignent le cercle des dix premiers certifiés en 2022. « Il s’agit du premier label RSE territorial en France .  Il correspond à celui de la norme internationale RSE,  complétée par des engagements de développement local et culturel. Aujourd’hui , de nombreuses entreprises adhèrent à Produit en Bretagne pour se former et entrer dans une dynamique de certification. »  

Parmi les autres priorités, Produit en Bretagne ambitionne d’intégrer plus de jeunes dans le réseau ou encore se rapprocher des territoires et donc de ses adhérents. «  Il nous faut un représentant dans chaque territoire. » Autre souhait :  « pour venir voir une transition, il faut être en veille . Produit en Bretagne doit intégrer plus de prospective. » Reste à décliner cette feuille de route en actions au bénéfice d’une Bretagne toujours plus  innovante.

 

Produit en Bretagne

La première marque régionale française 
. Une raison d’être : le consommer local, ou locavore, favorise l’emploi régional et soutient l’activité des entreprises locales
. 494 entreprises adhérentes dont 32% agroalimentaire, 10% distribution, 8% culture et tourisme, 50% services et industries (hors IAA)
. 110 000 salarié(e)s représenté(e)s
. 60% des entreprises adhérentes ont moins de 50 salariés
. 4000 produits porteurs du logo jaune et bleu
. 933 millions d’euros de chiffre d’affaires généré 
. Un label « RSE Breatgne 26000 » pour promouvoir l’achat local et responsable
. « C’est aussi dans la période que nous traversons, une réelle arme « anti-crise » pour les entreprises adhérentes. L’étude Nielsen que nous avons commandée en 2022 démontre que les ventes des produits portant le logo continuent à progresser en 2022, même en bio. Quand on parle aujourd’hui d’achat de proximité, de souveraineté alimentaire, de réindustrialisation et de relocalisation, les fondateurs de Produit en Bretagne avaient vu juste il y a 30 ans », souligne Jean Coisnon, président du réseau breton.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique