Attractivité

Pour recruter, FenêtréA ouvre son atelier-école et construit un lotissement

FenêtréA fête ses 30 ans. Pour célébrer cet anniversaire, l'entreprise dévoile des projets d'envergure qui ancreront encore plus cette locomotive industrielle à Beignon. Centre de formation, lotissement accessible aux salariés, nouvelle usine sont au programme d'une année 2024... constructive !
fenetrea_dominique_lamballe_pdg
DR
Dominique Lamballe a racheté et développé FenêtréA depuis 2006.

Pouvoir attirer et recruter sur un territoire doté d’un fort taux d’emploi. Pour répondre à cette équation, Dominique Lamballe, le pdg de FenêtréA, l’un des premiers employeurs du bassin de Ploërmel (560 salariés), a plus d’une actions dans son plan ! Sa motivation repose sur ce triptyque : attirer – embaucher – former. Ses solutions : offrir des services périphériques à la seule activité de ses ateliers. Apporter des prestations complémentaires qui concourent à l’attractivité de son entreprise.

« Chaque année on perd des talents à cause de la pénurie de logements sur notre secteur. Chez FenêtréA, nous embauchons entre 30 et 40 collaborateurs par an », souligne le dirigeant qui continue d’investir pour le développement de son activité.

Préparation à l’ouverture d’une nouvelle usine 5.0

En 2024, il s’attèle donc à la construction, à Beignon, d’un lotissement dédié à ses employé(e)s, soit une quarantaine de maisons individuelles accessibles « à travers une SCPI dans laquelle les salariés pourront prendre des parts ». La première maison sera construite courant 2024. Autre projet : l’ouverture d’un atelier-école baptisé « FenêtréA Académie » afin de former les salariés et les intérimaires aux métiers de l’entreprise : opérateur, poseur et installateur de fenêtres. « L’objectif est de concentrer toutes les formations de l’entreprise dans ce bâtiment, à savoir sécurité, produits, fonctionnement et maintenance des machines, etc. »

Enfin, pour parachever une année foisonnante, Dominique Lamballe rappelle le projet de construction d’un nouvelle usine 5.0, sur un terrain de 4,1 hectares en bordure du site industriel existant. « La compensation des arbres a déjà été faite. L’usine de 18 500 m2 va parfaitement s’intégrer dans son écrin de verdure matérialisé par une bande de 10 mètres d’arbres et de végétation autour de l’usine », explique le Pdg. Dédiée à la fabrication de menuiseries en aluminium, cette usine devrait créer entre 50 et 100 postes supplémentaires, aux 560 déjà pourvus dans la zone industrielle de Beignon. 

Trente années de passion et d’innovations

Tous ces projets seront présentés en détail ce vendredi, à l’occasion des 30 ans de l’entreprise FenêtréA. Créée en 1993 par Monsieur et Madame Desnoyers sous le nom de FMPB (Fabrication Menuiseries Plastiques Beignonnaise), la PME employait alors une dizaine d’ouvriers. Rachetée en 2006 par Dominique Lamballe, qui la rebaptise FenêtréA, la PME grossit rapidement au gré des innovations et tendances du marché, tout en gardant son ancrage territorial et ses valeurs sociétales. « Nous sommes engagés et responsables pour nos clients, nos collaborateurs, les utilisateurs, notre territoire et l’environnement. Ces cinq piliers représentent les valeurs de FenêtréA depuis 30 ans. Travailler chez FenêtréA, c’est servir une mission résolument engagée pour le confort de vie des utilisateurs et la réduction de l’empreinte écologique de l’habitat. Cette mission conduit nos décisions quotidiennes et nos choix pour l’avenir », conclut Dominique Lamballe qui attend plus de 800 personnes vendredi pour célébrer la durabilité et l’avenir de cette ETI qui a généré 82 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique