Innover ou péricliter. Depuis bientôt 30 ans, le groupe morbihannais FenêtréA développe une stratégie de croissance singulière. « Soit on investit, soit on disparait », répète son Pdg, Dominique Lamballe qui a repris l’entreprise en 2006 pour la hisser au top 10 des fabricants français de fenêtres et portes en PVC et alu. Une trajectoire visée depuis la zone des Chênots à Beignon (56), où le groupe déploie un véritable campus de l’innovation et de la production industrielle. C'est également depuis cette porte de Brocéliande, que le chef d'entreprise a coordonné l'opération nationale "Lumière et chaleur pour l'Ukraine", et envoyé 17 groupes électrogènes vers Kharkiv.
Le soleil hivernal qui baigne de lumière les bureaux administratifs de FenêtréA, à Beignon, ne suffit pas à les chauffer. Ce matin-là, le Pdg du groupe, Dominique Lamballe a tombé la veste pour une doudoune sans manche, floquée au nom de l’entreprise, et que portent aussi des salariés croisés dans les couloirs et l’escalier. « Nous retardons l’allumage du chauffage », souligne le dirigeant. Une décision qui concrétise la sobriété énergétique que l’entreprise applique depuis plusieurs saisons ; et encore plus cette année, avec des objectifs d’économie fixés entre 15 et 20%. Si les contrats neutralisent la hausse des factures énergétiques, ils seront à renégocier l’année prochaine et marqueront alors nettement, l’effet de surprise en moins, l’inflation des cours.
Objectif : neutralité carbone
« Nous sommes engagés à réduire notre impact carbone pour atteindre la neutralité en 2040 », précise Dominique Lamballe, qui a fait de l’impact de l’entreprise un pilier de développement. « Tous les cinq ans, nous évaluons nos performances et nos axes d’amélioration au travers d’un bilan carbone. Cette année, nous avons demandé un diagnostic EcoDiag de l’ADEME en réponse au contexte énergétique et à l’évolution climatique », explique le dirigeant morbihannais qui a également rejoint la communauté du coq vert, fédérée et animée par BpiFrance pour favoriser l’émulation collective autour de la transition écologique. « Une entreprise qui n’intègre pas ces enjeux, disparaitra », projette le dirigeant.
Lui, engage tous les ans des « investissement verts » tels que la généralisation des ampoules Led, le morcellement de l’éclairage automatique, l’installation de panneaux solaires, la révision des moteurs industriels et, cela va de soi pour l’un des fabricants leaders de fenêtres et portes PVC et alu en France : l’optimisation de l’isolation et des huisseries. « Investir au service de la planète, de notre environnement de travail et du mieux-vivre ensemble relève de nos obligations », répète Dominique Lamballe.
Vers 50% de matières recyclées réinjectées
Il y a un peu plus d’un an, il s’est associé à son principal concurrent local, Atlantem Industrie, pour créer Menrec : une des premières unités en France de recyclage des menuiseries en fin de vie. Une équipe est employée au démantèlement de portes et fenêtres récupérées sur les chantiers voisins. « En une année, on a pu traiter entre 30 000 et 50 000 unités. A terme, nous visons 300 000 menuiseries recyclées chaque année, soit 50% du marché breton », projette Dominique Lamballe. En aval, l’entrepreneur annonce le même pourcentage de matières recyclées qui seront injectées dans la fabrication de ses portes et fenêtres. « D’ici 2030 », précise-t-il.
Ces orientations, ou transitions, que ce chef d’entreprise aguerri a su et pu anticiper, s’inscrivent pleinement dans le sillon du groupe FenêtréA, lancé depuis sa création sur la voie de l’innovation. « Innover, c’est notre ADN* », le fluide qui coule dans leurs veines.
Dans le Top 10 des fabricants français
Créée le 15 septembre 1993 par Roland Desnoyers, l’entreprise s’est installée à Beignon sur invitation du maire de l’époque, un certain André Lamballe. « Mon père était menuisier et client de Roland du temps où il était responsable de production », raconte Dominique Lamballe qui n’était pas prédestiné à la reprendre. Un diplôme d’ingénieur technique en poche, ce dernier a débuté sa carrière dans l’industrie agroalimentaire avant d’être approché par Roland Desnoyers. « A sa retraite, aucun de ses enfants ne voulant prendre sa suite, il me l’a proposée. »
Depuis ce « oui » réfléchi et enthousiaste, Dominique Lamballe conduit la destinée de la PME FenêtréA, qui comptait une centaine de salariés en 2006, quand il l’a reprise, et dépassait les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Quinze ans plus tard, le groupe réalise 85 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie entre 550 et 600 personnes selon les pics d’activité et figure dans le Top 10 des fabricants français de fenêtres et portes en PVC et alu. Plus de 200 000 unités y sont conçues et fabriquées chaque année, pour être commercialisées exclusivement en B to B via des installateurs, dont les points de vente « Experts Conseils FenêtréA » répartis sur 94 sites en France.
Une usine 5.0 en 2025
Le développement de FenêtréA repose sur quatre piliers : l’innovation, le service client, l’industrialisation et la digitalisation ; et un mode opératoire : la croissance continue. « Pour que l’entreprise reste 100% indépendante, il faut qu’elle soit performante et prégnante sur le marché concurrentiel de la fenêtre », explique Dominique Lamballe, seul actionnaire du groupe FénêtréA.
Pour garder ce cap, l’entrepreneur privilégie une trajectoire pragmatique : nouveaux produits, nouveaux marchés, optimisation des capacités de production, extension. Sur les 14 hectares de foncier que détient le groupe à Beignon (un véritable campus avec son centre de formation, son agence de recrutement intégrée et ses salles de pause rénovées, etc.), près de cinq sont dédiés aux outils industriels, complétés bientôt par la construction d’une nouvelle usine de 11 000 m² destinés à la fabrication de fenêtres alu.
Croissance organique
Opérationnelle en 2025, cette usine du futur multipliera par trois la capacité de production du groupe sur cette filière. Bas carbone, quasi passive en consommation énergétique et entièrement automatisée, « la plus automatisée d’Europe » selon son promoteur, cette usine 5.0 deviendra le nouveau creuset des innovations signées FenêtréA. Coût total estimé du projet : 30 millions d’euros, soit le prix à payer pour rester dans le Top 10 national ! « Beaucoup de nos concurrents ont choisi le biais de la croissance externe pour progresser, je préfère un développement organique, plus long mais plus harmonieux », compare l’enfant du pays devenu le plus important employeur du territoire. « Notre valeur ajoutée, c’est le rayonnement local qu’il soit économique, social et environnemental. »
*En septembre 2021, le groupe FenêtréA recevait le Trophée de l’innovation lors du salon Equip’baie, la plus haute distinction de cette corporation.
Mobilisé depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Dominique Lamballe est à l’initiative d’une opération nationale menée cet hiver et baptisée « Lumière et Chaleur pour l’Ukraine ». L’opération fait écho à l’appel à l’aide du maire de la ville de Kharkiv aux « Menuisiers français pour l’Ukraine ». « La ville de Kharkiv et ses habitants ont besoin d’énergie pour faire face à ce rude hiver. L’opération consiste à collecter des groupes électrogènes pour aider les Ukrainiens et principalement les plus anciens, afin de leur apporter un peu de confort et de bien-être en ces temps difficiles », explique le menuisier morbihannais qui a également accueilli et embauché plusieurs salariées Ukrainiennes au sein de son entreprise.
Cet appel, soutenu par les principaux syndicats de menuiserie, à savoir le SNFA et l’UFME, a retenti dans toute la profession et les mobilisations ont été nombreuses à travers le pays. L’entreprise FenêtréA et ses collaborateurs ont réussi à collecter en envoyer 17 groupes électrogènes en janvier 2023.