Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Beignon (56), FenêtréA expose son projet d'extension : une nouvelle usine à horizon 2025

Maude Duval, le 20.10.2022

Sur les 14 hectares de foncier, propriété du groupe FenêtréA, à Beignon (56), le fabricant leader de fenêtres et portes en PVC - Alu va ajouter une nouvelle unité de production : une usine du futur 5.0 de 11 000 m2, dédiée à la production de fenêtres en aluminium. "Notre modèle de croissance est basé sur l'innovation et l'extension organique", souligne Dominique Lamballe, président du groupe morbihannais FenêtréA.

DR

Elle sera opérationnelle en 2025. Située au nord de la zone industrielle du Chénot, en bordure du site actuel, la nouvelle usine du groupe FenêtréA va multiplier par trois sa capacité de production de fenêtres en aluminium, son produit phare. L'usine, majoritairement automatisée, deviendra le creuset des innovations de l'entreprise morbihannaise classée dans le Top 10 des fabricants français de portes, fenêtres et volets roulants en PVC et en alu. En 2021, le groupe FenêtréA a sorti 200 000 produits, installés partout en France via un réseau de distributeurs nationaux, et réalisé 85 millions d'euros de chiffre d'affaires.

30 millions d'euros d'investissement

L'investissement fléché pour ce nouvel équipement est évalué à 30 millions d'euros au total, comprenant l'aménagement du terrain, la construction du bâtiment et l'achat des machines. Construite sur un terrain de 4 hectares acquis par le groupe il y a quelques années, la nouvelle usine s'étendra sur 11 000 m2 assortis d'une aire de stationnement adjacente. "Bas carbone et à énergie passive grâce à une installation photovoltaïque, l'usine sera parfaitement intégrée dans son environnement. Nous préservons une ceinture boisée pour diminuer l'impact visuel et exploiterons le bois de la parcelle pour monter un bardage sur les façades du bâtiment", souligne le dirigeant natif de Beignon et attaché à son environnement. "L'étude d'impact de la faune et flore valide le projet et le Plu de la commune garantit la compensation des arbres sur des terrains voisins."

"L'usine la plus automatisée d'Europe"

La construction devrait démarrer en 2024, pour une mise en route prévue en 2025. Des recrutements seront liés, de l'ordre des 30 à 40 postes à pourvoir chaque année sur ce site de Beignon. "Ce sera l'usine la plus automatisée d'Europe dans sa filière", précise Dominique Lamballe, président et porteur de ce nouveau projet d'extension. Engagé depuis plusieurs années sur l'amélioration des conditions et de la vie au travail, l'enfant du pays devenu le plus important employeur de la commune (près de 600 collaborateurs) a à coeur de prendre en considération tous les leviers d'attractivité et de fidélisation de ses salariés. 

Découvrir FenêtréA


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/