Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Port du Légué (22) : pour la société Teem « une véritable filière plaisance se met en place »

Véronique Maignant, le 03.09.2018

Fondée en 2001, la société Teem à Pordic fait partie de ces nombreuses PME costarmoricaines qui bénéficient des retombées économiques liées au soutien de la CCI 22 à la filière de la plaisance sportive.

Armand Jumel

Juliette Girard en est convaincue. La société Teem à Pordic, qu’elle dirige avec son père François, n’aurait pas connu un tel essor sans la proximité immédiate du port du Légué. « C’est une chance d’avoir un outil de ce type. Mais l’autre atout est d’avoir un gestionnaire, la CCI 22, qui a compris tout l’intérêt de miser sur la course au large ou la plaisance sportive en se dotant d’outils adaptés à la manutention et au stockage des voiliers pour un coût défiant toute concurrence. »

Fondée en 2001, Teem est spécialisée dans l’électronique de bord, la gestion de l'énergie des bateaux (panneaux solaires, éoliennes) mais aussi de la communication à bord. « L’objectif est de proposer une offre sur-mesure. La proximité est donc stratégique. Le fait de pouvoir accueillir plus facilement les plaisanciers au Légué, qu’ils soient amateurs ou en compétition, a permis de capter une valeur ajoutée qui, avant, quittait le territoire. »

 

Le Légué inscrit sur la carte

Pour Juliette Girard, l’accueil de skippers professionnels, comme Maxime Sorel ou Ronan Treussard, a fait évoluer les mentalités. « Le regard n’est plus le même. Avant, tout le monde se focalisait sur Lorient, où nous avons d’ailleurs une agence, ou La Forêt-Fouesnant. Désormais, Saint-Brieuc est inscrit sur la carte pour la préparation des voiliers concourant en Figaro, à la route du Rhum, etc. Alors, certes, ils ne sont pas encore assez nombreux mais c’est un bon début car, dans leur sillage, ils contribuent au développement d’une véritable filière économique. »

Les compétences techniques ne manquent plus autour du port du Légué. À l’image de Teem, qui travaille de manière plus étroite depuis quelques mois avec Delta Voiles et la Sellerie de Saint-Brieuc, des unions se mettent même en place. « Il y a beaucoup de monde à naviguer au final ici. Il y a un vrai potentiel commercial à exploiter. Notre objectif est d’offrir le service le plus complet aux plaisanciers, professionnels ou amateurs, qui souhaitent faire, du principal port des Côtes d’Armor, leur base avancée. »

Propos recuillis par Armand Jumel 

A relire le dossier complet sur : comment la CCI 22 mise sur la plaisance sportive ?


L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.

Recommandations