Transitions

Plancoët (22) investit 1 million d’euros dans les bouteille consignées

Plancoët veut réduire son impact carbone. Le leader du marché breton des eaux minérales naturelles, installés dans les Côtes d’Armor et propriété du groupe Ogeu annonce avoir investi 1 million d’euros dans le développement de des bouteilles consignées. La transformation de son modèle concerne à ce jour sa gamme de bouteilles de 33 cl destinée aux cafés, hôtels et restaurants.
Plancoët

« Le lancement de cette gamme en bouteilles en verre consigné est une étape clé dans notre stratégie de développement durable », déclare Nicolas Cherdronnet, directeur général Adjoint de Plancoët. L’entreprise costarmoricaine qui produit environ chaque année 25 millions de bouteilles emploie 24 salariés pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

 

Ce projet ambitieux qui vise à récupérer les bouteilles consommées et les ramener sur le site de Plancoët, où elles sont lavées, remplies et prêtes à être réexpédiées a été mené avec l’aide de l’Ademe. En effet, une étude sur l’impact carbone publiée en 2022 par La Maison des Eaux Minérales Naturelles montre que la bouteille en verre consigné a un impact carbone 5 fois inférieur à une bouteille en verre à usage unique. « Et cette mesure gagne encore en efficacité lorsque les bouteilles sont collectées dans un rayon de moins de 200 km, ce qui correspond à 95 % de la zone de distribution de Plancoët. »

 

Objectif : atteindre 95% de la production totale en verre

Au total, l’entreprise régionale a investi 1 million d’euros sur la ligne de production, avec une soutireuse adaptée à ces nouveaux formats de 33 cl ainsi que  350.000 euros, par an sur 2023 et 2024, dans la création de son parc de verre et de casiers. Alors que le verre représente 22% de sa production totale, soit 5,5 millions de bouteilles par an, la consigne concerne déjà 80% de cette production en verre. « L’ambition, grâce à ce lancement, est d’atteindre 95% de la production totale de bouteilles verre en verre consigné », poursuit Nicolas Cherdronnet.

 

Plancoët a également dans l’optique la pérennisation de ses emplois intérimaires en les convertissant en contrats à durée indéterminée (CDI).

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique