Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plan de relance. BPI France lance un appel aux investissements de modernisation de la filière automobile

, le 02.09.2020

Les entreprises actrices de la filière automobile ont jusqu'au 17 novembre pour candidater. Orchestré par BPI France, ce Plan de Modernisation Auto a pour objectif de relancer la filière vers une industrie modernisée, compétitive et plus écologique. Il est prévu la mise en place d’un fonds d’aides aux entreprises d’un montant de 200 M€ pour 2020.

Plan de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile
Andreas Lischka/Pixabay

C'est un des chapitres du Plan de relance préparé et annoncé ce jeudi par l'Etat : la modernisation de la filière automobile. 

"L’industrie automobile fait face à des mutations industrielles importantes associées à la transition vers des véhicules décarbonés et à la révolution numérique. En outre, les entreprises de cette filière sont fragilisées par la chute brutale d’activité qui a été déclenchée par la crise sanitaire et par les incertitudes sur le rythme de reprise de l’activité à court et moyen terme", commence la présentation de l'appel à projets orchestré par BPI France pour soutenir la filière automobile.

Les entreprises du secteur automobile qui portent un projet de modernisation de leur outil de production ou autres, sont invitées à répondre à ce programme national. Pour 2020, l'Etat prévoit la création d'un fonds d'aides abondé à hauteur de 200 millions d'euros.

Des projets subventionnés jusqu'à 80%

Les projets retenus pourront être subventionnés à hauteur de 80% pour les dépenses inférieures ou égales à 1 million d'euros. "Au-delà, l'aide dépendra de la nature des dépenses", est-il précisé. 

Cet AAP vise à sélectionner des projets dont la finalité est d’investir en vue d’accélérer une :

  • diversification ou investissement dans de nouvelles activités;
  • modernisation industrielle des sites de production ;
  • transformation numérique (industrie du futur) ;
  • amélioration de la performance environnementale des procédés de production, notamment leur contribution à l’économie circulaire ;
  • consolidation de la filière.

Ces projets peuvent inclure les actions suivantes :

  • travaux de recherche, de développement et d’innovation (RDI) ; recherche industrielle, développement expérimental, innovation
  • investissements de modernisation industrielle, de transformation numérique et d’amélioration de la performance écologique des sites de production en France en bâtiment, matériel et équipement de production.

Les entreprises ont jusqu'au 17 novembre pour déposer un dossier de candidature.

Voir le contenu de ce Plan de Modernisation Auto


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.