Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Parc éolien en Baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines précise le calendrier de la première phase des travaux

Véronique Maignant, le 21.04.2021

Alors que Barbara Pompili et Annick Girardin, respectivement ministre de la Transition écologique et ministre de la Mer, ont confirmé le démarrage le 3 mai prochain de la construction du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, Ailes Marines précise aujourd’hui le déroulement des opérations. Les travaux s’étaleront sur 3 années. En 2021, les opérations de construction s’étaleront de mai à octobre, sur cinq zones situées uniquement sur la partie nord du parc.

Les travaux de forage des pieux d’ancrage des fondations seront réalisés par la société Van Oord à partir du navire Aelous.
Van Oord

« L’organisation et le séquençage des travaux du parc ont fait l’objet de discussions avec les usagers de la mer et les autorités maritimes, indique Ailes Marines, en charge du développement, de la construction, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien en mer.  Ils ont été ensuite présentés en commission nautique locale le 19 mars dernier. Le démarrage des travaux, le 3 mai, permet de ne pas interférer avec la campagne de pêche de la coquille Saint-Jacques 2020-2021, qui se termine fin avril. Les règles de navigation et de sécurité maritime seront fixées par arrêtés préfectoraux. »

 

Des travaux concentrés dans le nord du parc en 2021

Suite aux échanges lors de la commission nautique locale, Ailes Marines a décidé de concentrer la première phase des travaux en 2021 uniquement sur la zone nord du parc, afin de permettre la poursuite des activités de pêche sur la partie sud. Les travaux se dérouleront au fur et à mesure, sur 5 zones spécifiques. De mai à octobre, les travaux concernent l’installation des pieux d’ancrage des fondations jackets (3 pieux par fondation). Parallèlement, les opérations de pré-tranchage des routes des câbles inter-éoliennes sont prévues sur la période de juin à septembre. Sur ce point Ailes Marines s’est engagée à ensouiller l’intégralité des câbles inter-éoliennes (90 km de câbles) du parc.

« Les opérations de forage et de pré-tranchage se déroulent au fur et à mesure sur chaque zone, pour être finalement concomitantes sur tout le nord du champ. » Huit navires seront mobilisés pour cette première phase de travaux. Les travaux de forage des pieux d’ancrage des fondations seront réalisés par la société Van Oord à partir du navire Aelous.

Quant aux travaux du parc, ils sont coordonnés à partir de la base de construction de Kerantour à Pleudaniel, ainsi que du port de Lézardrieux (22). Plusieurs missions sont réalisées depuis cette base, notamment la coordination maritime et le transport du personnel sur site.

 

Un nouvel espace d’information pour les usagers de la mer

Afin d’informer les habitants et en particulier les usagers de la mer, Ailes Marines va prochainement ouvrir un espace d'information en ligne dédié aux travaux maritimes. Il présentera la nature et l’organisation des travaux, ainsi que des informations concernant la navigation, en complément des arrêtés de la Préfecture maritime.

Ce nouveau site d’information proposera un onglet dédié exclusivement aux pêcheurs professionnels. « Ceux qui pourraient être impactée durant la phase des travaux de construction du parc (2021-2023) auront la possibilité de se référencer et ainsi de bénéficier d’une information précise sur le montant des compensations auxquelles ils auront droit", souligne Ailes Marines.

Parc éolien en Baie de Saint-Brieuc. C'est officiel, le chantier démarrera en mai 2021

Plus d'informations sur le site d'Ailes Marines

 


L'évènement

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?
Design & Soft Skills : une journée pour réfléchir et exercer sa curiosité au service du projet d'entreprise ! Cet atelier collectif est conçu et animé par l'agence d'accompagnement au changement Super Super. Il est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Cet atelier a lieu le 27 mai à Brest. Pour y participer, il suffit de s'inscrire.
 

Recommandations