Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Parc éolien baie de Saint-Brieuc. Reprise en mars des travaux de construction et installation des premières fondations courant 2022

Véronique Maignant, le 07.03.2022

Ailes Marines annonce ce jour la reprise des travaux de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Le navire Aeolus de la société Van Oord en charge de l’installation des pieux et des fondations des éoliennes travaillera sur zone sans interruption en 2022 et 2023. La date de la livraison du parc est fixée à fin 2023.

Le navire Aeolus de la société Van Oord en charge de l’installation des pieux et des fondations des éoliennes
Van Oord

De mars 2022 à fin 2023, la société Van Oord poursuivra l’installation des pieux d’ancrage des fondations de type « jackets » (3 pieux par fondation) au large de la baie de Saint-Brieuc. Par voie de conséquence, la navigation sur la zone des travaux est réglementée par des arrêtés préfectoraux afin d’assurer la sécurité des marins et des usagers de la mer. Des outils d’information ont été déployés par Ailes Marine (capitainerie et site Internet ) qui précise également que dans la continuité de 2021, « les travaux seront localisés dans une premier temps sur la partie nord-ouest du parc ».

 

Installation des premières fondations, courant 2022

Dans le cadre de  ces travaux la société Van Oord procédera également, courant 2022, à l'installation des premières fondations . La fabrication des composants par la société Navantia-Windar se poursuit sur le polder de Brest. Vingt-quatre fondations sont déjà assemblées et stockées sur le site de la société à Fene, en Espagne, et vingt-et-une fondations sont actuellement en cours de montage. Les premières fondations arriveront sur la zone du parc au début du deuxième semestre 2022.

Au cours du printemps, la société Saipem transportera et installera la sous-station électrique sur le site. Parallèlement, la société Prysmian débutera l’installation et l'ensouillage des 90 km de câbles tripolaires sous-marins inter-éoliennes. L’ensemble de ces phases de travaux mobilisera au pic d’activité plus d’une vingtaine de navires sur site.

 

Mesures de contrôle et suivis environnementaux

Durant la phase des travaux en mer, Ailes Marines s’engage à poursuivre les mesures de suivis environnementaux , « conformément aux prescriptions réglementaires incluant les suivis de bruit, de turbidité, des oiseaux et des mammifères marins, des chauves-souris, de la ressource halieutique, de la qualité des eaux et des sédiments ». La société précise également dans son communiqué de presse que « de nouveaux suivis verront le jour sur les oiseaux de la baie. En effet, des Fous de Bassan et des Alcidés seront équipés de balises pour suivre leurs déplacements en Baie de Saint-Brieuc. »

Retrouvez toutes les informations sur l'avancée du chantier

Parc éolien en Baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines précise le calendrier de la première phase des travaux


Les chiffres-clés du projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc :

- 75 km² de superficie

- 62 éoliennes Siemens Gamesa SG 8.0-167 DD de 8 MW

- 496 MW de puissance installée

- 1 820 GWh/an de production, soit la consommation annuelle en électricité de 835 000 habitants

(chauffage compris)

Toutes les informations concernant le projet de parc éo


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations