Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Nutrition animale. Alinova (22) lève 1,4 million d’euros auprès de Go Capital

Véronique Maignant, le 30.11.2022

Alinova, fondée en 2018, est une PME industrielle spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation de solutions nutritionnelles liquide et poudre pour les animaux. Basée à Saint-Brandan dans les Côtes d’Armor, elle annonce une augmentation de capital de 1,4 million d’euros auprès de GO Capital et son fonds OV4.

« Nous sommes à une étape du développement de l’entreprise qui nécessite de déployer des moyens supplémentaires pour répondre aux besoins de nos clients du secteur de l’alimentation animale, de plus en plus à la recherche de solutions naturelles. Notre vision est de devenir un leader d’innovation dans ce domaine », indique Guy Jolly, Président d’Alinova. Son fils, Jean-Marie Jolly, cofondateur de l’entreprise, est directeur général adjoint en charge de l’innovation.

Crée en 2018, la PME familiale  est installée dans les anciens bâtiments de Vitalac, à Saint-Brandan.  Elle produit des aliments complémentaires diététiques en poudre et liquide, des prémix et des dilutions d’additifs et des aliments naturels innovants. Tous ces produits sont destinés aux porcs, volailles et autres ruminants. Ils contribuent à des besoins physiologiques et zootechniques précis tels que la qualité des coquilles d’œufs (dureté et/ou couleur), la croissance des animaux, la gestion des parasites. Les progrès techniques de l’entreprise s’appuient sur des collaborations scientifiques avec des laboratoires de recherche reconnus, ainsi que sur des partenariats nationaux ou internationaux.

Les clients d'Alinova sont des fabricants d’aliments (entreprises privées ou coopératives), des distributeurs, des grossistes, des cabinets vétérinaires ou encore des élevages de pondeuses ou de porcs. Lors  de sa création, l'entreprise a bénéficié de l’aide de la Région et de l’Agglomération briochine. Aujourd’hui, elle entame une nouvelle étape dans son développement.  Cette levée de fonds auprès de Go Capital*, à hauteur de 1,4 million d’euros, permettra de financer la croissance d’un chiffre d’affaires ayant déjà triplé sur le dernier exercice (plus de 2 millions d'euros contre 780 000 euros en 2020), et la structuration de l’entreprise sur ses projets en faveur de produits sans aucun antibiotique et anti-inflammatoire. Alinova emploie une quinzaine de salariés.

Go Capital. 10 millions d’euros investis au cours du 1er semestre 2022


*Implantée principalement dans l’Ouest de la France, GO Capital totalise plus de 130 investissements à son actif, gère plus de 250 M€ et finance principalement des leaders technologiques dans le secteur du digital, de la santé et de l’industrie du futur (transition énergétique, économie maritime, agri-agro…).

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/