Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Neotek lance Sea 360 pour collecter et analyser les données sous-marines

, le 23.01.2023

Filiale du groupe nantais Sea Vorian, l'entreprise morbihannaise Neotek, fournisseur d’équipements pour l’acoustique sous-marine et spécialiste de l’instrumentation océanographique et hydrographique (entre autres), crée un nouveau service, sa marque SEA360 pour collecter et analyser des données sous-marines à partir de plateformes autonomes robotisées instrumentées (AUV).

Neotek

Installée depuis 40 ans à Caudan (56), Neotek est spécialisée dans la distribution d’instruments de mesures, de navigation et de robotique, dans la conception de systèmes de mesure de données marines et dans la maintenance associée.

Avec la création de sa marque SEA 360, la filiale du groupe Sea Vorian dit proposer une nouvelle approche d'acquisition et de traitement de données sous-marines. "SEA 360 consiste dans la mise en œuvre de plateformes autonomes robotisées instrumentées (AUV) et l’utilisation de technologies portables, innovantes, modulaires et à empreinte carbone réduite, permettant de collecter des données de haute qualité", précise l'entreprise.

Son équipe dédiée est composée d'ingénieurs, de techniciens et de marins opérationnels qui interviennent en mer pour mettre en œuvre une flotte de drones sous-marins autonomes, confectionnés par l'autre filiale de la maison mère et entreprise voisine RTSys. Neotek dispose pour sa part de son propre parc de drones et de stations fixes de collecte, qui peuvent également intervenir dans l'analyse de ces données. "Ces services de data marine s’appliquent aux mesures rapides d’impact et d’évaluation environnementale, aux études pré et post construction maritime, aux inspections sous-marines de structures, de câbles et de conduites, à la détection de munitions explosives non explosées, à la géophysique marine, à l’hydrographie et à l’archéologie marine", détaille Neotek.

Les principaux gains attendus par cette technologie flexible et facile d'usage sont de "réduire les temps de projets, simplifier les opérations en mer tout en maximisant la qualité de la donnée. Cela dans une approche à faible impact carbone et de rationalisation des coûts", justifie l'entreprise.

Neoteck emploie aujourd’hui 15 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

Découvrir SEA 360


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr