Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sea Vorian acquiert Seafin, la holding de Neotek et RTSys (56)

, le 08.11.2021

La société Sea Vorian, créée par un pool d’investisseurs mené par Jean-Luc Biache et François-Xavier de Cointet, acquiert 100% de Seafin, leader de la distribution et la fabrication de produits de haute technologie pour l’économie bleue. L'entreprise morbihannaise RTSys, rachetée en 2012 par Seafin, appartient donc désormais à Sea Vorian.

DR

"Avec la nouvelle équipe Sea Vorian, une nouvelle histoire va s’écrire pour le groupe Seafin et ses filiales Neotek et RTsys. Jean-Luc Biache, actionnaire majoritaire, et François-Xavier de Cointet, actionnaire et président de Seafin, possèdent une forte expérience de développement de PMEs en France et à l’international", salue Claude Pacheco, fondateur de Seafin qui vient de la céder à cette nouvelle entité Sea Vorian, créée par un pool d’investisseurs et basée à Nantes.

Fondée en septembre 2004 par Claude Pacheco, Neotek est spécialisée dans la distribution et l'intégration d’équipements d’acquisition de données, d’instrumentation océanographique et hydrographique, de positionnement, de drones et de déminage. En 2012, il rachète RTSys, start-up basée à Caudan qui s'est imposée dans la conception et de la fabrication de produits d’acoustique et de robotique sous-marine. Son niveau d'expertise est aujourd'hui reconnu dans quatre principaux secteurs d'innovation : la surveillance acoustique passive (PAM), l'exploration sousmarine via des drones sous-marins autonomes (AUV), la lutte anti-mines (MCM) et la lutte anti-sous-marine (ASW).

Fort de la complémentarité de ces deux filiales, le groupe Seafin revendique aujourd'hui une position de leader aussi bien dans les énergies marines renouvelables que l'exploration des grands fonds marins, et la lutte anti sous-marine. "Avec la transmission du groupe à la société Sea Vorian, une nouvelle étape s’ouvre pour devenir un acteur européen incontesté sur les marchés navals sousmarins civils et de défense", soulignent Jean-Luc Biache et François-Xavier de Cointet, les acquéreurs. "Enthousiastes à l’idée d’écrire cette nouvelle page pour la société Seafin et ses filiales Neotek et RTsys, nous sommes convaincus du potentiel de ce secteur de haute technologie au sein de l’économie bleue. Accompagnés par des actionnaires privés, nous aurons à cœur de développer le groupe en France et à l’export, tant dans la conception et la vente de produits innovants que par le développement d’une offre de services élargie."


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00