Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Caudan (56). Avec ses nouveaux locaux, RTsys accroit sa capacité de production

, le 22.10.2021

Située à quelques encablures de la mer, l'entreprise RTSys est spécialisée dans l'acoustique sous-marine passive et active, ainsi que dans les véhicules autonomes sous-marins ou drones. Basée à Caudan (56), la société fait partie du groupe Seafin qui a plus de 30 ans d'expérience dans la fourniture d'équipements pour l'industrie maritime et navale.

Leader mondial de l'acoustique sous-marine, RTsys développe des drones sous-marins.
BT

RTsys a été fondée en 2010 autour de la conception d’une carte électronique ultra performante : la carte SDA14 qui sera le cœur de tous les produits de l’entreprise. Axé sur la surveillance acoustique passive, le premier produit de la société a été l'enregistreur acoustique EA-SDA14, capable d'enregistrer jusqu'à 4 canaux acoustiques. RTsys est devenu un leader mondial dans la conception et la fabrication d'enregistreurs acoustiques, de bouées et de logiciels que ce soit pour l'analyse post-traitement ou l'évaluation en temps réel. Situé à proximité de l’océan, RTsys dispose d'une base d'essais en mer et de deux bateaux permettant une totale indépendance pour les tests in-situ et les démonstrations clients.

En étroite collaboration avec la Marine Nationale 

En 2012, RTsys a rejoint le groupe Seafin en se spécialisant dans l'acoustique sous-marine et la robotique. Axé sur la technologie, RTsys emploie 40 personnes dont plus de vingt ingénieurs et doctorants qualifiés dans le traitement du signal, la conception électronique analogique et numérique, les logiciels embarqués et la mécatronique. "Plusieurs années de R&D et une étroite collaboration avec la Marine Nationale ont permis de développer des solutions innovantes pour l'entrainement à la lutte anti sous-marine (ASW), mais aussi des systèmes sonar pour plongeurs démineurs et forces spéciales (MCM)", explique l'entreprise. Ces produits à forte valeur ajoutée ont offert de nouvelles opportunités de marchés. "Aujourd'hui, les produits RTsys sont des équipements éprouvés sur le terrain par un nombre significatif de marines de premier rang", d'où son déploiement majoritaire à l’international. RTsys travaille également pour et avec des instituts de recherche scientifique.

Entre son réseau de distributeurs et un bureau permanent basé à Singapour, la présence de RTsys à l’international représente aujourd’hui plus de 80% de son chiffre d’affaires. Avec l’implantation de la société dans ses nouveaux locaux à Caudan, de plus 1350m², la capacité de production de RTsys ne cesse d’accroître. Porté par l'innovation, l'entreprise investit chaque année une part significative de ses fonds propres en R&D.

Découvrir RTsys


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription