Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Naval Group. Les frégates FDI pour la Grèce seront construites à Lorient

, le 28.09.2021

Le protocole d'accord signé ce mardi entre la Grèce, Naval Group et MBDA ouvre les négociations pour la fourniture de 3 frégates de défense et d'intervention (FDI) et leurs équipements, ainsi qu'une frégate supplémentaire en option. Ces unités seront construites dans le chantier de Naval Group à Lorient (56), assure Naval Group.

Naval Group

La signature d'un contrat a été annoncée ce matin par le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis officialisant la commande de trois frégates par la Grèce. En complément, Nikólaos Panayotópoulos, le ministre de la Défense grec, Pierre Eric Pommellet, président-directeur général de Naval Group et Eric Béranger, président-directeur général de MBDA ont signé un protocole d’accord "pour ouvrir la négociation afin de fournir à la marine hellénique trois frégates de défense et d’intervention (FDI) HN et leurs équipements ainsi qu’une frégate supplémentaire en option".

Dans leur communiqué, Naval Group indique que "les frégates FDI seront construites dans le chantier de Naval Group à Lorient où la deuxième de la série vient d’entrer en production". "Frégate de premier rang, la FDI HN est un condensé des meilleures technologies de Naval Group, de Thales et de MBDA qui fournira notamment les missiles ASTER 30 B1 et Exocet MM40 Block 3c. Elle sera pleinement interopérable avec les flottes européennes et de l’OTAN", poursuit le communiqué. 

Si cet accord est confirmé, "la Grèce deviendra le deuxième client de cette frégate multi-mission, portant le nombre d’unités produites de cinq pour la Marine française à huit au total plus une en option".

Président de l'agglomération de Lorient, Fabrice Loher s'est fendu d'un communiqué de presse ce même jour pour exprimer son entière satisfaction. "C'est une excellente nouvelle. Le contrat devrait atteindre les 3 milliards d’euros et intervient à un moment important pour l’entreprise dans le cadre de la réorganisation de son plan de charge suite à l’annulation du contrat avec l’Australie."


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00