Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Morlaix, le club des Carrés récompense trois entreprises du territoire

, le 28.11.2022

La 26e édition de la Soirée des Carrés a consacré trois entreprises du Pays de Morlaix : la chocolaterie Grain de Sail, l'industrie Sermeta et l'agroalimentaire La Légumière.

DR

Créé en 1983, avec le soutien de la CCI, le club d'entreprises du Pays de Morlaix, nommé Le Carré, regroupe cette année 55 entreprises de tous secteurs d’activités : commerçants, artisans, industriels, agriculteurs, professions libérales… Réunis une fois par moi dans les locaux de la CCIMBO à Morlaix, ce club a comme objectif principal de promouvoir « l’esprit d’entreprendre et d'initiative ».

Chaque année, des entreprises adhérentes sont saluées et récompensées au regard de leur développement. Cette année, pour la 26e soirée des Carrrés, trois entreprises ont été appelées :

> Le prix de la Performance a été remis à l'industrie agroalimentaire La Légumière basée à Cléder. De la ferme agricole à la PME aujourd'hui installée sur 9000 m2, La Légumière n'a cessé de se démarquer, d’évoluer et d'innover pour assurer sa pérennité. Dirigée depuis 2014 par Julien Le Borgne, fils de Michel le fondateur, l'entreprise nourrit d'autres projets dont un prochain d’agrandissement des bâtiments de production.

> Le prix de l'Innovation a été remis à l'industriel Sermeta engagée depuis cinq ans dans la décarbonation de ses process. Créée en 1993 par Jo Le Mer, l'entreprise morlaisienne s'est imposée au niveau mondial dans la fabrication d’échangeurs thermiques inox pour chaudières à gaz à condensation. Inventé il y a plus de vingt-cinq ans par Sermeta, cet échangeur thermique à condensation réduit de 30 % les rejets polluants, dont le CO2. L'innovation a même contraint la norme internationale qui standardise ces performances. Depuis cinq ans, l'entreprise morlaisienne, qui emploie 900 personnes, travaille sur la mise au point d’une nouvelle génération de brûleurs afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et de la décarbonation. Affaire à suivre.

> Enfin, le prix du Partenariat a été remis à l'armateur-chocolatier Grain de Sail pour so collaboration historique et fidèle avec l'Esat Les Genêts d’Or de Morlaix et Lanmeur. Fondée en 2013, le torréfacteur devenu chocolatier à partir de 2016 a toujours travaillé avec l'Esat pour le conditionnement de ses produits de qualité. Aujourd’hui ce sont plus de 20 travailleurs handicapés qui interviennent dans les ateliers de fabrication de chocolat et de café de Grain de Sail avec 4 à 5 animateurs pour les encadrer. Pour sceller cette collaboration, les personnels de l’ESAT Les Genêts d’Or travaillant à la chocolaterie ou à la torréfaction de café sont devenus parrains et marraines du premier voilier Cargo de Grain de Sail, baptisé à Lorient le 9 octobre 2020.


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/