Transitions

Morlaix (29). Nouvelle coque pour la chocolaterie Grain de Sail

Construite sur les hauteurs du quartier de la Vierge Noire à Morlaix, la nouvelle chocolaterie Grain de Sail a belle et fière allure. Inaugurée ce 20 octobre, elle regroupe sous un même toit la production, la logistique, la boutique, diverses fonctions support/administratives et le parcours de visites qui présente l'aventure du cacao et celle, intimement liée, de cette PME qui se déploie à terre et en mer.

La nouvelle chocolaterie Grain de Sail a ouvert dans le quartier de la Vierge noire à Morlaix.
DR
La nouvelle chocolaterie Grain de Sail a ouvert dans le quartier de la Vierge noire à Morlaix.

La nouvelle chocolaterie de Grain de Sail à Morlaix a ouvert ses portes. Dans un bâtiment flambant neuf de 2500 m2, elle réunit une nouvelle unité de production, dont la capacité a été augmentée, les bureaux administratifs et tout un circuit de visite, décoré et animé, qui reprend l’aventure de cette PME née en 2010 dans la tête de Jacques et Olivier Barreau.

>>> Lire aussi le portrait de Grain de Sail à Morlaix 

Depuis, l’entreprise a tracé son sillon jusqu’à traverser l’Atlantique à deux reprises déjà. Depuis la mise à l’eau de son premier voilier-cargo, la PME Grain de Sail ouvre la voie de sa raison d’être : le transport de marchandises à la voile. Du vin bio français chargé en Bretagne pour être déchargé à New-York, puis du cacao et des fèves de café embarqués en République Dominicaine pour être ramenés en Bretagne et transformés à Morlaix : la route est vertueuse et conduit l’entreprise finistérienne à une croissance rapide et exponentielle. L’ouverture de cette nouvelle chocolaterie est un des marqueurs de ce développement ; la mise en construction d’un deuxième voilier cargo en est un autre.

La livraison de ce bâtiment représente 7 millions d’euros d’investissements, soutenus par la région Bretagne à hauteur de 220 000 euros, le dispositif France Relance (130 000 euros) et Morlaix communauté (25 000 euros).

L’entreprise Grain de Sail emploie une trentaine de salariés, dont des marins. Elle travaille également, et depuis le début de l’aventure, avec l’ESAT Les Genêts d’Or. En 2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et prévoit atteindre les 8 millions cette année.

Suivre Grain de Sail

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique