La société d’investissement allemande, Private Assets, intéressée par le rachat de Fonderie de Bretagne a pour objectif de constituer un groupe européen de fonderies « en regroupant FDB avec la société Procast Guss (anciennement Class Guss GmbH) qui compte plusieurs fonderies de fonte allemandes avec une capacité de production de 55.000 tonnes et la fonderie Procast Abadino située en Espagne », explique le communiqué de presse adressé ce jour pour annoncer l’entrée en négociations exclusives de l’actuel actionnaire de FDB Callista Private Equity avec la holding industrielle Private Assets.
Cette dernière opère en tant que société d’investissement spécialisée dans les entreprises en difficulté. « Cette entreprise se concentre sur des investissements dans des spin-offs des grands groupes ainsi que dans des sociétés de taille moyenne dont les performances actuelles sont insuffisantes. Private Assets a ouvert une filiale en France en 2023 pour matérialiser son intérêt pour le marché français », précise le communiqué.
Améliorer la performance
L’offre présentée par Private Assets permettra de mener la deuxième phase du plan de cession de FDB par le Groupe Renault, en novembre 2022. « En cédant Fonderie de Bretagne à la société Callista, le Groupe Renault, désormais partenaire et client stratégique de FDB, a mis en place un plan ambitieux pour soutenir la transformation de l’entreprise. La seconde phase abordera la diversification de la production, la modernisation de l’outil industriel et l’amélioration de la performance« , souligne le communiqué.
Reprise escomptée en septembre
Le regroupement visé par Private Assets apportera, selon le principal intéressé, « d’importantes opportunités de synergies et
permettra d’asseoir le redressement de la Fonderie de Bretagne dans un ensemble industriel cohérent », promet-il.
« L’offre portée par Private Assets est de nature à garantir la pérennité de cet outil industriel moderne et performant, dans le cadre de la nécessaire consolidation du secteur de la fonderie de fonte en Europe. C’est une vraie opportunité et un parfait exemple de la dynamique de réindustrialisation. Tout le sujet repose désormais sur la volonté conjointe de l’entreprise et de ses partenaires, en particulier de son partenaire historique, pour mener à terme le plan de transformation initié en 2022 », soutient Jérôme Dupont, directeur général de Fonderie de Bretagne.
Les discussions exclusives engagées entre l’actuel et le potentiel actionnaires devraient déboucher sur une reprise effective de l’outil industriel à compter de septembre.