Spécialiste depuis plus de 50 ans de l’installation et l’équipement des serres horticoles et maraichères, le groupe Squiban vient d’être racheté par un consortium d’investisseurs mené par Unigrains, accompagné d’Épopée Gestion, d’UNEXO, de Bpifrance ainsi que de l’équipe de management du groupe Squiban.
Créée par Jo Squiban en 1972, l’entreprise d’abord spécialisée dans la plomberie et l’électricité diversifie rapidement ses activités pour répondre aux besoins du marché : le développement des serres maraichères, notamment dans le nord Finistère.
« Initialement spécialisé dans l’équipement de serres, le groupe Squiban s’est diversifié au cours des 15 dernières années, à travers de nombreuses croissances externes, dans la gestion de l’énergie, l’optimisation des ressources en eau et l’ensemble des métiers du génie climatique et électrique, intelligence artificielle inclue », explique l’actuel dirigeant, Mickaël Squiban, fils et repreneur du fondateur. Aujourd’hui, le groupe Squiban réalise un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros et compte 320 collaborateurs répartis dans 23 agences.
Renforcer le développement et la transition
La reprise de l’entreprise familiale par l’investisseur Unigrains, accompagné d’un pool d’actionnaires que sont Épopée Gestion, Unexo, Bpifrance ainsi que l’équipe de management du Groupe Squiban, va permettre d’accélérer son développement et renforcer son positionnement au cœur de la transition écologique. « Cette opération s’inscrit pleinement dans notre projet d’entreprise, initié par Mickaël Squiban et accéléré lors de mon arrivée il y a 8 ans. L’expertise, l’expérience et la complémentarité des nouveaux actionnaires nous permettront de mieux nous structurer, de maitriser les développements à venir et de garantir le maintien de notre qualité de service tout en étant en mesure d’offrir à nos clients de nouvelles solutions efficientes », précise Patrice Borali, président du groupe Squiban.
Investisseur entrant, la société brestoise Epopée Gestion justifie ce choix : « Squiban est au cœur des enjeux de nos territoires : agriculture locale, économies d’énergies, énergies renouvelables. De plus, le projet de transmission familiale ambitieux porté par Patrice correspond exactement aux histoires que nous souhaitons accompagner : créer des champions nationaux basés dans nos régions, et plus particulièrement ici dans le bassin brestois de nos origines », conclut Aymeric Le Renard, associé et directeur d’investissement chez Épopée Gestion.