Lorient (56). Le premier voilier Grain de Sail paré à larguer les amarres

Le voici désormais prêt à voguer. Le voilier cargo Grain de Sail a été baptisé ce vendredi, à Lorient, port dans lequel le premier voilier du nom peaufine sa préparation. Il remontera ensuite à Saint-Malo, son port d'attache, pour remplir ses cales et partir pour sa première transatlantique.

Le voilier cargo Grain de Sail baptisé, à Lorient.
DR
Le voilier cargo Grain de Sail baptisé, à Lorient.

C’est l’aboutissement d’un projet au long cours, la concrétisation de la transition décarbonée tant souhaitée. Torréfacteur depuis 7 ans, chocolatier bio depuis quatre ans, l’entreprise Grain de Sail, installée à Morlaix, touche du doigt sa raison d’être : la construction de voiliers-cargos à son nom pour devenir armateur d’une flotte de voiliers à charge battant pavillon français.

     >>> Lire aussi : Grain de Sail à Morlaix : « Ici, le management est collectif : à plusieurs, on limite les erreurs ! »

Les personnels de l’Esat de Morlaix comme parrains et marraines

C’est fait avec ce premier du nom, construit dans un chantier naval à Couëron (44), puis gréé à Lorient (56) où Jacques et Olivier Barreau, les fondateurs et dirigeants de Grain de Sail l’ont baptisé ce vendredi, sous un soleil joyeux. Les deux capitaines ont choisi les personnels de l’ESAT de Morlaix et de Lanmeur comme parrains et marraines.

Depuis le début de l’aventure Grain de sails, les collaborateurs de l’ESAT travaillent à l’emballage des tablettes de chocolat et de cafés. Ce vendredi, ils avaient fait le déplacement jusqu’à Lorient pour participer à l’événement et recevoir leur diplôme de navigation Grain de Sail. James Du Vernay, le consul des Etats-Unis en Bretagne était également présent à cette cérémonie, ainsi que Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix et Loïc Hénaff, président de Produit en Bretagne. 

Vers une transition écologique durable

« Nous sommes les premiers mais pas les seuls, et c’est tant mieux, a commenté Jacques Barreau. Le transport océanique à la voile peut se développer. Il faut de la multiplicité pour que cette transition écologique devienne durable.»

    >>> Lire aussi : Bretagne. Le commerce maritime décarboné a le vent en poupe

Dans quelques jours, le premier voilier Grain de Sail suivra les côtes bretonnes jusqu’à Saint-Malo, son port d’attache. Là-bas l’attendent les caisses de vins biologiques qu’il transportera à New-York, avant de ramener cafés et fèves de cacao dans ses ateliers, à Morlaix.

Le voilier Grain de Sail devrait larguer les amarres d’ici au 30 octobre 2020, et voguer pour sa première transatlantique. L’aventure ne fait que commencer.

En savoir plus

Voir le site de Grain de Sail
Suivre Grain de Sail sur Facebook

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique