Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morbihan. Le groupe Saur renouvelle son partenariat pour le déploiement du programme Ecod'O 2

Maude Duval, le 04.10.2021

Economiser l'eau et actionner les leviers nécessaires pour y parvenir font partie intégrante des engagements RSE de Saur. Dans le Morbihan, le groupe n'a donc pas hésité à renouveler son partenariat aux côtés de la CCI du Morbihan pour déployer le volet 2 du programme Ecod'O. Objectif : accompagner de nouvelles entreprises industrielles et touristiques vers des économies d'eau significatives.

Jean-Pierre Rivery, vice-président de la CCI du Morbihan et Emmanuel Durand, directeur régional de Saur Bretagne
MD

Initié en décembre 2019 par la Préfecture du Morbihan, le programme Ecod'O, piloté par la CCI du Morbihan, consiste à sensibiliser les entreprises sur leurs consommations d'eau et sur les économies substantielles qu'elles peuvent faire. "On parle ici de quantité d'eau. Avec Ecod'O, les entreprises ont réalisé que contrôler leurs consommations en eau était un levier de développement pour leur activité", souligne Jean-Pierre Rivery, vice-président de la CCI du Morbihan et élu référent sur ce programme d'actions porté à l'échelle du département. 

La règle des 3R

Déjà présent lors de la première "promotion", le groupe Saur renouvelle son engagement dans ce programme multipartenarial qui réunit des acteurs publics et privés, tous mobilisés pour apporter des solutions aux entreprises. "Le bénéfice de ce programme est de proposer un plan d'actions concrètes pour réduire les consommations d'eau et donc les coûts pour l'entreprise", souligne Emmanuel Durand, directeur régional de Saur Bretagne. "Notre entreprise est engagée dans une politique d'optimisation des consommations d'eau qui se concentre autour d'un triptyque pragmatique : Responsabiliser, Réduire, Revaloriser.  Notre engagement pour le déploiement du programme Ecod'O 2 prend là tout son sens", ajoute le directeur dont le soutien dans ce programme se décline en apport d'expertises et financier.

Ecod'O #1 = une économie potentielle d'1 million de m3 

Pour le programme Ecod'O#1, 52 entreprises morbihannaises ont bénéficié soit d'un diagnostic sur leurs consommations, soit d'une valorisation de leurs bonnes pratiques afin de les partager. Parmi elles, on retrouve de grands groupes agroalimentaires, des PMI sur des secteurs d'activité diversifiés, des PME et des unités touristiques indépendantes, des campings notamment. "C'est la force d'Ecod'O, de s'adresser à toutes les entreprises quelle que soit leur taille et de leur apporter des solutions adaptées à leur volume et besoins de consommation d'eau", salue l'élu CCI. 

Au cours de ce premier exercice, la CCI du Morbihan, pilote de l'opération, estime un potentiel d'économie d'eau équivalent à 1 000 000 m3 au sein des entreprises accompagnées dont la consommation annuelle cumulée avoisine les 5 280 000 m3 d'eau, "soit 20% de la consommation totale". Le résultat est assez efficace et probant pour que le programme Ecod'O se prolonge pour une saison 2.

POUR ALLER PLUS LOIN

L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici