Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Mobilité électrique. Le Rennais See You Sun lève 12 M€ pour développer des hubs de recharge intelligents sur tout le territoire national

Véronique Maignant, le 24.03.2021

La Banque des Territoires et Demeter via le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) annoncent investir 12 millions d’euros dans l’entreprise See You Sun implantée près de Rennes pour financer des projets solaires et électromobilité partout en France.

La PME See You Sun, créée en 2017 à Chantepie, près de Rennes développe des ombrières dotées de panneaux solaires reliés à des bornes de recharge de véhicules électriques.

La charte « Objectif 100 000 bornes » incite au déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques sur l’ensemble du territoire. En 2022, selon les projections officielles, le parc automobile français pourrait ainsi comporter plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables. La PME See You Sun, créée en 2017 à Chantepie, près de Rennes développe des ombrières dotées de panneaux solaires reliés à des bornes de recharge de véhicules électriques. Pour ce faire elle a noué un partenariat avec Spie CityNetworks, filiale de Spie basé sur la complémentarité de leurs savoir-faire. Le principe est d’utiliser des surfaces de parking pour y installer des ombrières (structures de parking fournissant de l’ombre) dotées de panneaux photovoltaïques, pouvant couvrir 10 à 40 places. Ces sites sont livrés pré-équipés (fourreaux, chemins de câbles, conduits…) avec toutes les installations nécessaires pour permettre l’implantation de bornes de recharge.

See You Sun a ainsi développé une trentaine de sociétés territoriales en partenariat avec les Sociétés d’Economie Mixtes locales, partenaires au niveau du projet territorial. Les SEM animent le programme de déploiement sur leur territoire et la société See You Sun développe, construit et exploite les ouvrages. Elle s’associe également avec les acteurs du secteur de l’immobilier d’entreprise ou les grands groupes afin de les accompagner dans la solarisation et la gestion des IRVE sur leurs actifs neufs et existants. En 3 ans, See You Sun a ainsi mis en exploitation une centaine de centrales solaires et électromobilité partout en France et plus d’un millier sont en cours de développement.

Un programme de 100 millions d'euros sur 5 ans

Aujourd’hui François Guérin, cofondateur de See You Sun avec son frère Alexandre et Kévin Aubry font entrer la Banque des Territoires et le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports géré par Demeter à son capital afin de créer une structure de financement ad-hoc pour les projets futurs sur l’ensemble du territoire national. Cet apport de 12 Millions d’euros permet la mise en place d’un programme d’investissement de 100 millions d’euros pour les 5 prochaines années.

 « L’objectif de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est clair : 44,5GWc de puissance installée d’ici 2028, souligne François Guérin. En parallèle, la France doit se doter d’un maillage de bornes de recharge dense et opérationnel sur l’ensemble de son territoire. See You Sun accompagne les territoires dans la massification des projets en mutualisant les développements, les installations et les exploitations des centrales solaires et des bornes de recharge. » En mutualisant les ouvrages, leurs raccordements, l’installation de bornes adossées et leur exploitation, See You Sun veut créer de véritables Hubs de recharge intelligents pour véhicules électriques.Trois ans après son lancement, l'entreprise compte une quinzaine de collaborateurs, informaticiens, ingénieurs et architectes. Elle a triplé son chiffre d’affaires, passant de un million d’euros à trois millions en 2020 avec une prévision de près de sept millions d’euros cette année.

Découvrir See You Sun

 


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Recommandations