Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lumibird (22). En passe d’acquérir la participation de 37 % d’Areva dans Cilas

Véronique Maignant, le 20.07.2021

Implantée à Lannion, l’entreprise bretonne, qui se revendique comme le champion européen des lasers, a signé un accord d'exclusivité avec Areva afin d'acquérir sa participation de 37% dans Cilas, détenu par ailleurs par Ariane Group. Cette acquisition renforcera la position clé de Lumibird  en Europe, sur les marchés de défense et les marchés civils.

Marc Le Flohic, PDG et Fondateur de Lumibird à Lannion dans les Côtes d'Armor

Cilas est une société qui, depuis plus de 50 ans, a développé une expertise reconnue dans les technologies lasers et optiques. Aujourd'hui, la filiale d’Ariane Group développe, industrialise et commercialise une large gamme de produits et systèmes associant ces hautes technologies. La défense et la sécurité civile et militaire, sont ses principaux marchés. Elle réalise un peu plus de la moitié de son chiffre d'affaires à l'exportation.  En 2018, celui-ci atteignait 48 millions d’euros.

 « L’acquisition de la participation d’Areva dans Cilas constitue une étape stratégique décisive de notre projet de rapprochement, indique Marc Le Flohic, PDG et fondateur de Lumibird en 2017. Elle conforte notre vision d’une filière souveraine dans le domaine du laser, reposant sur des acteurs industriels agiles, capables de développer leurs technologies à la fois sur les marchés de la défense et du spatial, mais aussi sur de nombreux marchés civils (aéronautiques, industriels, médicaux,….) Cette acquisition va permettre l’émergence d’un nouvel acteur de taille critique suffisante pour servir efficacement les intérêts des grands intégrateurs français ainsi que ceux des états européens. La réalisation de cette opération ouvrira la voie à l’acquisition d’autres pépites technologiques européennes pouvant enrichir et accélérer ce modèle de développement. » Avec un effectif de 800 salariés répartis sur trois continents, Lumibird a réalisé un chiffre d’affaires 2020 de 126 millions d’euros. La finalisation de l'acquisition, soumise aux autorisations administratives d'usage, devrait intervenir dans les prochains jours.

En mars dernier, Lumibird avait acquis l'activité Télémètres laser de Défense de Saab implantée à Göteborg (Suède), représentant un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros.

Lumibird. Installé à Lannion (22), le champion français des technologies laser lève 140 millions d’euros


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/