Attractivité

A Lorient, INH Lab devient le premier tiers lieu d’expérimentation en santé numérique

Lorient, territoire inclusif, se démarque une nouvelle fois en remportant l'appel à projet national "Tiers-Lieu d'expérimentation", initié dans le cadre de la stratégie d'accélération santé numérique de France 2030. Porté par un consortium local, composé du CoWork'HIT, du CMRRF de Kerpape, de l'Association Saint-Hélier, de la Fondation ILDYS et de l'association Biotech Santé Bretagne, le projet « INH Lab », ou boosteur de l'innovation numérique au service du handicap, compte parmi les 10 lauréats nationaux.

lorient_hit-inh_lab
DR
L'équipe porteuse du projet INH LAB

INH Lab vise à devenir le Tiers-Lieu de référence au niveau national sur le handicap. Ce guichet unique permettra d’expérimenter des solutions numériques, d’accompagner leur déploiement, dans les organisations de soins et du médico-social et de soutenir la filière nationale numérique pour le handicap. Dans le cadre de cet appel à projet remporté, le projet INH Lab bénéficiera d’un soutien financier de 750 000 euros (pour un budget total de 1,5 million d’euros) via la Caisse des Dépôts. 

L’expertise reconnue

L’expertise des porteurs bretons* de ce projet d’envergure nationale a conquis le jury qui a reconnu la complémentarité de leurs compétences « qui permet de fédérer des acteurs de l’innovation, des établissements sanitaires et médico-sociaux et leurs écosystèmes » ; leur approche méthodologique d’expérimentation complète et adaptée au contexte du handicap : « tests d’usages, clinique, acceptabilité, médico-économique, expérimentation en vie réelle » ; leur collaboration déjà efficiente et saluée à travers le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) et le portage par le centre d’Innovation national sur le handicap, le CoWork’HIT ; leur démarche structurée d’innovation éprouvée depuis plus de dix ans.

Les équipes mobilisées

Toutes les composantes et garanties étaient donc réunies pour convaincre le jury. INH Lab devient réalité et les équipes sont mobilisées pour mener à bien la feuille de route, avec un double enjeu : la transformation du secteur sanitaire et médico-social grâce aux technologies numériques pour le handicap ; le développement économique de la filière nationale e-santé – handicap en soutenant le développement de solutions numériques validées en vie réelle par les usagers.

« INH Lab apporte une réponse complète et rapide aux besoins d’accompagnement des entreprises et acteurs de l’innovation (inter)nationaux du numérique et du handicap. INH Lab vient en appui pour permettre de répondre à la nécessité d’évaluation clinique, d’étude médico-économique et de validation d’usages des innovations, renforcée par le cadre réglementaire notamment autour des dispositifs médicaux« , soulignent les représentants du Cowork’Hit.

*le consortium est composé du CoWork’HIT (porteur du projet), du CMRRF de Kerpape, de l’Association Saint-Hélier, de la Fondation ILDYS et de l’association Biotech Santé Bretagne

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique