Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Handicap Innovation Territoire : le handicap devient un atout pour le territoire de Lorient

Maude Duval, le 28.01.2021

Lorient, terre d'inclusion. En concrétisant le projet Handicap Innovation Territoire porté par le pays de Lorient auprès du gouvernement dans le cadre du concours national "Territoires d'innovation", les principaux acteurs que sont Lorient Agglomération, la Région Bretagne, le centre mutualiste de Kerpape et le pôle Biotech & Santé Bretagne renforcent la vocation du pays de Lorient comme territoire inclusif et innovant sur le handicap.

Présenter le HIT à Lorient le jour où le skipper alréen Damien Séguin franchit la ligne d'arrivée du Vendée Globe aux Sables d'Olonne, il ne pouvait y avoir meilleur alignement et plus forte résonnance.

En déplacement à Lorient, Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, a fait une escale au centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape, à Ploemeur, pour valider le lancement du projet HIT pour Handicap Innovation Territoire, projet collectif que Lorient Agglomération a porté et défendu devant le gouvernement dans le cadre de l'appel national à projets "Territoires d'innovation".

Transformer "les limitations en motivations"

Lauréat de ce concours, Lorient agglomération et ses 87 partenaires peuvent désormais dérouler les étapes de ce projet qui va s'étirer et être financé sur 8 années. Les ambitions du projet Handicap Innovation Territoire (HIT) sont plurielles entre développer un territoire inclusif de référence, permettre aux personnes en situation de handicap de "transformer leurs limitations et motivations" et déployer de nouvelles solutions technologiques, économiques, d'usage et organisationnelles pour favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap.

Moteur sur le sujet, le centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape est à la manœuvre pour déployer ce projet collectif. "Depuis tout le temps les équipes du centre de Kerpape expérimentent et valident des innovations de tout ordre qui accélèrent l'inclusion des personnes en situation de handicap. Dernièrement, le concours Start-up&Handicaps, créé et animée avec la CCI du Morbihan, nous a démontré qu'une économie réelle et imaginative bouillonnait également en ce sens. Le projet HIT se nourrit de cet historique et de ces expériences pour renforcer l'identité et l'écosystème du Pays de Lorient dans la voie de l'inclusion", a présenté Olivier Bonaventur, directeur du CRRF mutualiste de Kerpape, devant les principaux acteurs impliqués dans ce projet.

Expérimenter et créer

Le projet HIT se distingue en deux volets complémentaires, entre l'expérimentation de solutions innovantes centrées sur le parcours de vie de la personne et l'incubation d'acteurs et d'entreprises innovantes dans un lieu dédié baptisé Cowork'Hit. Au total, plus de 80 opérations seront initiées et financées au cours des 8 années du projet HIT, qu'elles touchent à la recherche, l'innovation ou la formation. "Cette longévité va nous permettre de travailler rééellement sur le fond", souligne Jean-Paul Departe, ingénieur laboratoire au centre de Kerpape.

Côté budget, le projet HIT s'élève à 14,3 millions d'euros sur 8 ans, soit le financement de 25 opérations par an. Lorient Agglomération apporte près de 3,5 millions d'euros sur le projet HIT, la région Bretagne complète avec 1,4 million d'euros. Chacun de ces partenaires investit également dans le capital du centre Cowork'Hit, à hauteur de 300 000 euros pour le premier et 200 000 euros pour le second.

Découvrir le projet HIT


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.