Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ploemeur (56). Le Cowork'Hit accélère l'innovation au service du handicap

Maude Duval, le 08.02.2022

"La technologie doit être déployée au service de l'accessibilité universelle." La phrase force, répétée par Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, lors de l'inauguration du Cowork'Hit, ce centre d'innovations, d'expertises et de ressources au service du handicap, est aussi le moteur de ce nouveau laboratoire R&D installé au cœur du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape (56). Actionnaires, partenaires et prestataires étaient réunis pour le lancement officiel de cet outil unique en France.

Région Bretagne, Lorient Agglomération et la CCI du Morbihan réunies à une table ronde sur l'innovation au service du handicap
Sonia Lorec

Des sourires à ensoleiller les jours gris, des projets à repousser toutes les limites de l'impossible et l'intelligence collective comme moteur pour créer de nouveaux environnements. Bienvenue au Cowork'Hit, ce nouveau centre d'innovations, d'expertises et de ressources, toutes placées au service du handicap. "Ici, la différence est la norme : innovons ensemble", peut-on lire dès l'entrée de ce laboratoire installé dans les locaux du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape (56). 

Unique et inédit en France, le Cowork'Hit a été conçu sous la forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) pour pouvoir rassembler Etat, collectivités, organismes publics et acteurs privés. Au total, 12 co-investisseurs, dont la Banque des territoires, le groupe Vyv3 Bretagne (ou l'Union des services mutualistes), Lorient Agglomération, la Région Bretagne, l'Université de Bretagne Sud, la CCI du Morbihan, Biotech santé Bretagne, le Crédit mutuel Arkéa, le Crédit Coopératif et la ville de Ploemeur, ont permis de lever plus de 2 millions d'euros pour structurer et bâtir ce nouvel outil baptisé Cowork'Hit. "C'est un lieu de co-construction, de co-conception au service du handicap", rappelle comme entrée en matière Olivier Bonaventur, président du Cowork'Hit. "L'objectif est de voir le handicap comme un atout, un levier économique, au travers de projets innovants et collaboratifs", ajoute-t-il.

   >>> Lire aussi : Handicap Innovation Territoire : le handicap devient un atout pour le territoire de Lorient

Des partenaires convaincus et engagés

Présent lors de cette inaugiration, organisée le 4 février 2022 et retransmise en direct sur le site internet du Cowork'Hit, le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard a rappelé l'investissement de la Région pour accompagner les projets et travaux au service du handicap et du grand-âge. "La perte d'autonomie et/ou une situation de handicap ponctuelle ou définitive concerne une personne sur deux au cours de sa vie. C'est donc un sujet de société qu'il faut savoir appréhender et intégrer dans toutes nos décisions et tous nos champs d'action, au quotidien", souligne-t-il. "Le CoWork'Hit est un outil moderne et exemplaire d'innovation, de disruption qu'il faut porter à l'international. La Région Bretagne fera savoir haut et loin qu'il existe."

Partenaire et actionnaire du lieu et de l'outil, la CCI du Morbihan se veut être également le relais vers les entreprises. "L'innovation, qui est un levier de développement économique et notre quotidien dans l'accompagnement des entreprises, doit aussi rimer avec inclusion professionnelle. J'ai demandé à organiser la prochaine assemblée générale de la CCI du Morbihan ici, au Cowork'Hit, afin que les chefs d'entreprise prennent conscience de ce qui s'y fait", a annoncé Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan.

De l'idée à la mise sur le marché

Ce nouveau centre de savoir-faire et de ressources propose à la fois des prestations de service (techniques, intellectuelles, de formation...) et une activité de recherche et développement (espace collaboratif, d'expérimentations, de prototypage...) "Notre mission est d'accompagner les porteurs de projet, les entreprises, les établissements de santé et du médico-social, dans leurs projets : de l'idée à l'accès au marché", précise Willy Allègre, directeur technique du Cowork'Hit. Les champs d'application sont multiples comme l'assistance technologique, l'accessibilité web, le handisport, la domotique, la fabrication numérique...

Ainsi, le Cowork'Hit a déjà accompagné le sportif de haut-niveau Damien Seguin pour la conception d'un manchon de navigation qui lui permet "de faire comme les autres sur le bateau sans qu'il y ait d'avantage technologique", souligne le Vendée Globiste. Autre exemple, l'accompagnement de la startup Be Player One pour prototyper un joystick adapté au handi-gaming. "Le Cowork'Hit a été moteur pour le développement de nos projets dont l'objectif est de favoriser l'accès au numérique des personnes en situation de handicap", explique Maxime Viry, directeur exécutif de cette jeune entreprise basée à Nancy (54).

En 2021, le Cowork'Hit a reçu 22 demandes d'accompagnement et engagé 17 prestations de service, pour un chiffre d'affaires de 90 000 euros réalisé sur 4 mois d'activité.

Découvrir le Cowork'Hit

Revoir le lancement officiel du Cowork'Hit

 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription