Transitions

Lorient (56). Edeis est le nouveau gestionnaire de l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud

Le groupement mené par Edeis et la CCI du Morbihan remporte la concession de l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud. A l'issue de l'appel à candidatures, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a retenu le groupement dirigé par Edeis en lui attribuant dès le 1er janvier 2022 la gestion et l’exploitation de la zone civile de l’aérodrome de Lorient Lann Bihoué pour une durée de cinq ans.

aeroport-lorient-cci-morbihan-jygautier
CCI Morbihan

Gestionnaire historique de l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud, la CCI du Morbihan reste (en partie) aux manettes de l’infrastructure locale en remportant aux côtés d’Edeis la prochaine concession d’une durée de 5 ans. Le projet présenté par le groupement Edeis (60%), CCI du Morbihan (35%) et CIPAGO pour Conseil Ingénierie Portuaire et Aéroportuaire du Grand Ouest (5%) a été retenu par la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC) devant celui proposé par le groupe Vinci. « Le contrat de concession doit obtenir l’avis du Conseil d’État avant qu’il puisse être publié par Décret. L’avis est attendu avant la fin de l’année« , stipule le communiqué.

Vers une augmentation de 25% du trafic

Le projet porté par Edeis inclut les acteurs économiques et touristiques locaux. « Dans le détail, ce projet vise à faire de l’aéroport la « porte d’entrée naturelle » pour toute la Bretagne sud, avec un objectif de 114 000 passagers à horizon 2026, soit une augmentation de près de 25% par rapport à l’activité pré-covid« , précise le futur gestionnaire.

Fragilisé par la crise sanitaire et économique, l’aéroport de Lorient Bretagne Sud a vu son activité diminuer jusqu’à s’arrêter complètement concernant les vols commerciaux opérés par Air France vers Paris-Roissy et Lyon. En octobre 2020, Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan et gestionnaire alors unique de l’équipement constatait : « Notre aéroport est victime immédiate et rapide de la crise sanitaire et économique. » 

Une piste de rebond

Aujourd’hui, le renouvellement de la concession pour cinq ans ouvre une piste de rebond pour l’infrastructure. « C’est une grande fierté de poursuivre notre développement en Bretagne avec l’Aéroport de Lorient. Notre offre développée aux côtés de la CCI Morbihan et de CIPAGO a permis d’élaborer un projet local, en incluant les acteurs économiques, au service du territoire », souligne Olivier Galzi, vice-président d’Edeis.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique