Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lobodis (35). Le torrefacteur breton reçoit le "Trophée de la reconnaissance 2020"

Véronique Maignant, le 17.11.2020

Depuis plus de 30 ans, Lobodis suit une voie originale et souvent exemplaire. Présent dans les grandes surfaces, avec des cafés haut de gamme, le torréfacteur de Bain-de-Bretagne pratique le commerce équitable et favorise le travail des handicapés. L'entreprise vient de recevoir le Trophée de la reconnaissance 2020 dans le cadre de son partenariat avec l’ESAT « CAT Notre Avenir » de Bain de Bretagne. 70 salariés en situation de handicap travaillent au sein de l’atelier de torréfaction.

70 salariés en situation de handicap travail au sein de l’atelier de torréfaction de Lobodis
Lobodis

Fondée en 1988 à Saint-Brieuc, reprise en 2008 par la famille Richard, transférée dix ans plus tard à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Lobodis est dirigée par Frédéric Lerebour. Le torréfacteur breton de café Pure d'Origine, travaille avec 25 organisations de producteurs d'Amérique Latine et d'Afrique notamment en valorisant le commerce équitable et responsable. En France, elle collabore aussi avec 70 personnes en situation de handicap. C’est à ce titre qu’elle  vient de recevoir le Trophée de la reconnaissance 2020 décerné par le réseau Différent et Compétent, pour son engagement dans la reconnaissance et la valorisation des compétences.

70 personnes en situation de handicap

Dès 1994, Lobodis a fait le choix audacieux d’implanter son site de torréfaction au cœur de l’Esat « CAT Notre Avenir », un établissement médical et social ayant pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap. Aujourd'hui, un partenariat fort et durable s’est instauré entre les deux entités et plus de 70 personnes en situation de handicap, soit l’équivalent de 30 emplois à temps plein travaillent dans l'atelier de torréfaction ou au service logistique, avec une activité adaptée et intégrée à leur parcours d’épanouissement.  « Ce trophée montre qu’il est possible d’inclure des travailleurs en situation de handicap dont la valeur professionnelle permet de travailler autrement tout en s’enrichissant mutuellement ». En 2021, Lobodis va renforcer son engagement auprès de L’ESAT « CAT Notre Avenir » de Bain de Bretagne avec un nouveau projet d’accompagnement des personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’accéder à une reconnaissance des acquis de l’expérience

Des cafés haut de gamme

Fer de lance du commerce équitable et responsable, Lobodis lance ses Cafés de Spécialité et créé la Caféterie.  Ces produits sont transformés à Bain-de-Bretagne. Il s'agit de produits haut de gamme avec des cafés rares qui représentent 1% de la production mondiale. Ils sont 100% traçables et répondent aux mêmes engagements que pour les autres cafés Lobodis. Ils seront en vente en ligne à partir du 1er décembre.


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations