Installé à Betton en Ille-et-Vilaine le groupe Altenov Alliance Technologique change d’identité et devient, à compter de ce 1er janvier 2022, le groupe Ovalt. Employant 500 collaborateurs répartis dans 4 sites industriels dont un situé au Maroc, le groupe entend ainsi participer au renouveau de l’industrie et à son attractivité.
Né en 1975 sous le nom d’OET, le groupe Altenov , aujourd’hui rebaptisé Ovalt, installe des systèmes complexes de robotique et d’automatisme dans de nombreux secteurs industriels comme l’agroalimentaire l’automobile, l’aéronautique, la méthanisation, le solaire et l’éolien. Sur les 500 salariés, environ 250 sont basés à Betton. Deux autres sites industriels se situent en Bretagne, à Lamballe (22) où sont regroupées les activités de CIP Automation et FTCI et à Plumelin (56) où opère ID Automation. Un nouveau site verra bientôt le jour à Donges en Loire-Atlantique. En 2020 le chiffre d’affaires (clôture le 03.21 ) d’Ovalt s’élevait à 52 millions d’euros dont 10% réalisés à l’export .
Depuis cinq ans, le groupe appartient aux actionnaires qui sont les patrons et membres fondateurs mais aussi plus de la moitié des salariés. Il était donc naturel de les faire participer et les laisser choisir notre nouveau nom ! » explique Vincent Rault, Président du Groupe Ovalt. Ce nouveau nom vient d’ « OV », racine du mot éclosion et « Alt » pour le rappel à Altenov mais également à la touche du clavier « Alt » qui sert à réaliser des combinaisons. « 2022 voit donc éclore un nouvel Altenov, de nouvelles combinaisons d’expertises pour l’industrie de demain. «
Redorer le blason de l’industrie
Depuis sa création, le Groupe Ovalt a grandi au rythme de l’évolution du monde industriel. Il a intégré de nouvelles sociétés pour acquérir des compétences toujours complémentaires. « 2021 est une année marquante pour l’industrie : la France a recommencé à ouvrir plus d’usines qu’elle n’en a fermées », poursuit Vincent Rault. « Le paysage industriel change, il est important de redorer son blason et de montrer son attractivité et que l’industrie d’aujourd’hui mérite d’être connue. À notre échelle, nous contribuons à ce redéveloppement et nous mettons un point d’honneur à garder la réactivité dont l’industrie a besoin. »
Chiffres clés du groupe Ovalt
– 9 filiales (BuildData, CIP, FTCI, ID, IDAM, LAB4i, OET, PGC, RMPI4i)
– 1 laboratoire opérationnel (LAB4i) installé à Betton
– 5 sites : Betton (35), Locminé (56), Lamballe (22), Casablanca (Maroc) et bientôt Donges (44)
– 500 collaborateurs
– 52 M d’euros de commandes au 31 mars 2021
– 10 métiers
– 5 % du CA investis en R&D
– 10 % du CA à l’international